Aide à la recherche / Statues du Luxembourg

LES STATUES DU LUXEMBOURG

Les Statues du Luxembourg

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Luxembourg sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES DU LUXEMBOURG

LES STATUES DU LUXEMBOURG - LE BUSTE DE PIERRE PRUDHON
 
Le buste de Pierre Prudhon
 
 
 
Pierre-Paul Prudhon (1758-1823) est un peintre français. Son buste est installé dans un médaillon sur la façade de l’Orangerie du Jardin du Luxembourg.
 
 
Il a été sculpté par Gustave Joseph Debrie (1842-1932). Ce buste a été commandée par l'administration des Beaux-Arts en 1886 pour la décoration de la façade du Musée sur le jardin et a été mis en 1888.
 
Pierre Prudon, dit Pierre-Paul Prud'hon, né le 4 avril 1758 à Cluny, et mort à Paris le 16 février 1823, est un peintre et dessinateur préromantique français. Pierre-Paul Prud'hon nait à Cluny, le 4 avril 1758, septième et dernier enfant de Christophe Prudon, maître tailleur de pierre et de Françoise Piremol. Prud'hon est l'élève de Devosge à seize ans ; à dix-neuf ans il épouse, le 17 février 1778, Jeanne Pennet, la fille d'un notaire. Ce mariage ne sera pas très heureux. Il poursuit ses études, et vient, en 1780, à Paris où il est adressé au graveur Wille par son compatriote, de Joursanvault, qui est aussi son bienfaiteur, et pour lequel il illustre une Méthode de basson. À Paris, il se lie avec une famille, les Fauconnier, dont la fille, Marie, s'éprend de lui. Mais apprenant qu'il est marié, elle s'éloigne de lui. Il tisse des liens d’amitié avec Maximilien de Robespierre. En 1783, revenu à Dijon, il y concourt bientôt pour le Prix de Rome régional des états de Bourgogne. Prud'hon part pour Rome où il arrive le 3 janvier 1783 avec son camarade Petitot. Cependant, malgré ses amis, malgré la sollicitude du cardinal de Bernis, de Canova, il y vit dans la solitude, dans la mélancolie, et parfois dans la gêne. Il voyage en Italie de 1784 à 1788. Revenu à Paris, il acquiert une certaine renommée avec quelques tableaux allégoriques repris dans des gravures, mais son amitié avec Robespierre l’oblige à quitter Paris et il part vivre en Franche-Comté de 1794 à 1796.
 
Adresse
Jardin du Luxembourg
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.848346
Longitude : 2.334435
 
Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (ligne B)
Bus : 21/27/38/82/84/85/89 arrêt Luxembourg
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6e arrondissement.
D’autres articles concernant les Statues du Luxembourg sont disponibles
Par ailleurs, retrouvez d’autres statues dans la catégorie Les Statues du 6ème arrondissement.
 
 
Sources
Divers Internet
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2017