Aide à la recherche / Statues du Luxembourg

LES STATUES DU LUXEMBOURG

Les Statues du Luxembourg

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Luxembourg sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES DU LUXEMBOURG

LES STATUES DU LUXEMBOURG - LE BUSTE D'ANTOINE GROS
 
 
Le buste d'Antoine Gros 
 
 
 
Antoine Gros (1771-1835) est un peintre français. Son buste est installé dans un médaillon sur la façade de l’Orangerie du Jardin du Luxembourg.
 
 
Il a été sculpté par Joseph Felon (1818-1896). Ce buste a été commandée par l'administration des Beaux-Arts en 1886 pour la décoration de la façade du Musée sur le jardin et a été mis en 1888.
 
Antoine-Jean Gros, baron Gros, né à Paris le 16 mars 1771 et mort le 25 juin 1835 à Meudon1, est un peintre français néoclassique et préromantique. Sa mère Pierrette Madeleine Cécile Durant est pastelliste. Son père Jean Antoine Gros2 est peintre en miniatures et un collectionneur avisé de tableaux. Il apprend à son fils à dessiner à l’âge de six ans, et se montre dès le début un maître exigeant. Vers la fin de 1785, Gros entre, de son propre gré, à l’atelier de David, qu’il fréquente assidûment tout en continuant de suivre les classes du collège Mazarin. La mort de son père, que la Révolution avait atteint dans ses biens, oblige Gros à vivre de ses propres ressources. Dès lors il se dévoue entièrement à sa profession et participe en 1792 au grand prix, mais sans succès. C’est toutefois à cette époque que, sur recommandation de l’École des beaux-arts, il reçoit la commande des portraits des membres de la Convention. Lorsqu’il est interrompu par le développement de la Révolution, en 1793, Gros quitte la France pour l’Italie. Il vit à Gênes de sa production de miniatures et de portraits. Il visite Florence. En retournant à Gênes, il rencontre Joséphine de Beauharnais, et la suit à Milan où il est bien reçu par son mari.
 
Joseph Félon, né à Bordeaux (Gironde) le 22 août 1818, mort à Antibes Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes) le 6 mars 1897, est un peintre, peintre-verrier, lithographe, sculpteur et céramiste français. Joseph Félon est l'élève à Bordeaux de Pierre Lacour fils (Bordeaux 1778-Bordeaux 1859) et travaille en même temps chez le graveur bordelais Gaspard de Galard. On ne lui connaît pas de professeur pour la sculpture à Bordeaux, mais il a travaillé comme ciseleur chez plusieurs bronziers. En 1839, il est admis à l'École des beaux-arts de Paris dans la section de peinture et de sculpture. En 1840, il présente un autoportrait au Salon et, l'année suivante, une statuette en plâtre. Il épouse à Bordeaux, en 1844, Rose Blanche Thomas, dont il a eu deux enfants. Il s'établit à Paris où il a eu plusieurs adresses. Il expose aux Salons de 1840 à 1896 tout à la fois des peintures, des sculptures et des lithographies. En 1856, il met en vente dix-neuf sculptures, vingt-deux tableaux et plusieurs lithographies.
 
Adresse
Jardin du Luxembourg
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.848346
Longitude : 2.334435
 
Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (ligne B)
Bus : 21/27/38/82/84/85/89 arrêt Luxembourg
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6e arrondissement.
D’autres articles concernant les Statues du Luxembourg sont disponibles
Par ailleurs, retrouvez d’autres statues dans la catégorie Les Statues du 6ème arrondissement.
 
 
Sources
Divers Internet
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2017