Aide à la recherche / Statues du Luxembourg

LES STATUES DU LUXEMBOURG

Les Statues du Luxembourg

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Luxembourg sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES DU LUXEMBOURG

LES STATUES DU LUXEMBOURG - LE BUSTE DE LUDWIG VAN BEETHOVEN
 
Le buste de Beethoven
 
 
 
Le buste de Ludwig van Beethoven (1770-1827) se trouve dans le jardin du Luxembourg vers l’entrée située à proximité du Musée du Luxembourg, proche de la rue de Vaugirard.
 
 
Il s’agit de l’œuvre d’Antoine Bourdelle (1861-1929). Le buste a été offert eu Sénat par l'association Beethoven France et par Mme Rhodia Dufet Bourdelle, fille du sculpteur, en 1978. L'inauguration a eu lieu le 26 octobre 1978. Le socle a été réalisé par M. Dufet, gendre du sculpteur.
 
Ludwig van Beethoven est un compositeur allemand né à Bonn le 15 ou 16 décembre 1770 et mort à Vienne le 26 mars 1827.Dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Haydn et Mozart), Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle. Inclassable (« Vous me faites l’impression d’un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes » lui dit Haydn vers 1793), son art s’est exprimé à travers différents genres musicaux, et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité, il a eu un impact également considérable dans l’écriture pianistique et dans la musique de chambre. Surmontant à force de volonté les épreuves d’une vie marquée par la surdité qui le frappe à 27 ans, célébrant dans sa musique le triomphe de l’héroïsme et de la joie quand le destin lui prescrivait l’isolement et la misère, il est récompensé par cette affirmation de Romain Rolland : « Il est bien davantage que le premier des musiciens. Il est la force la plus héroïque de l’art moderne ». Expression d’une inaltérable foi en l’homme et d’un optimisme volontaire, affirmant la création musicale comme action d’un artiste libre et indépendant, l’œuvre de Beethoven a fait de lui une des figures les plus marquantes de l’histoire de la musique.
 
Antoine Bourdelle, né Émile Antoine Bourdelles le 30 octobre 1861 à Montauban, et mort le 1er octobre 1929 au Vésinet, est un sculpteur français. Il quitte l'école à l'âge de 13 ans pour travailler et aider son père, Antoine Bourdelles, dans son atelier d'ébénisterie. S'orientant vers la sculpture, il décroche une bourse d'études à l'Académie des beaux-arts de Toulouse en 1876. Il suit ensuite peu de temps les cours de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, où il a pour maître Falguière. Membre de la bande à Schnegg, il était l'ami de Gaston Schnegg et Lucien Schnegg, François Pompon, Jane Poupelet, Léon-Ernest Drivier, Jules Desbois…Il décide de quitter l'École des beaux-arts en 1886. Pour vivre, il dessine et vend ses dessins au bureau des vendeurs d'arts parisiens Goupil & Cie ; il travaille aussi chez Théo van Gogh, le frère de Vincent.
 
Adresse
Jardin du Luxembourg
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.848586
Longitude : 2.333190
 
Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (ligne B)
Bus : 21/27/38/82/84/85/89 arrêt Luxembourg
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6e arrondissement.
D’autres articles concernant les Statues du Luxembourg sont disponibles
Par ailleurs, retrouvez d’autres statues dans la catégorie Les Statues du 6ème arrondissement.
 
 
Sources
Divers Internet
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2017