Aide à la recherche / Statues du Luxembourg

LES STATUES DU LUXEMBOURG

Les Statues du Luxembourg

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Luxembourg sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES DU LUXEMBOURG

LES STATUES DU LUXEMBOURG - LE BUSTE DE BAUDELAIRE
 
Le buste de Baudelaire
 
 
Le buste en pierre de Charles Baudelaire (1821-1867) se trouve dans les jardins du Luxembourg. Elle se situe auprès de la rue Auguste Comte. Elle est l’œuvre de Pierre Fix-Masseau (1869-1937).
 
 
Ce monument achevé en 1933, a pris place dans le jardin du Luxembourg en 1941, près de la porte Vavin. Etant donné le caractère artistique de cette sculpture, il est décidé en 1966 de l'exposer dans un endroit du jardin plus fréquenté et mieux accordé au talent du sculpteur et au génie du poète. Le monument à Baudelaire est alors transféré près de l'entrée située rue Auguste Comte, devant le lycée Montaigne. Hauteur 3.10, buste 0.95.
 
Pierre-Félix Fix-Masseau, né à Lyon le 17 mars 1869, et mort à Paris en 1937, est un sculpteur français. Directeur de l'école des arts décoratifs de Limoges jusqu'en 1935, Pierre-Félix Fix-Masseau est un représentant de l'Art nouveau et de son courant symboliste. Il crée des objets dans lesquels le fantasme et le rêve se mêlent à l'évocation de la nature. Il associe la figure féminine à des motifs floraux, certains éléments comme les chevelures où les drapés prennent un importance étrange, il y intègre les éléments les plus divers qui renforcent l'aspect décoratif et explore les propriétés expressives de l'étain, l'ivoire, la céramique, fait des recherches pour des patines spéciales qu'il décline en encriers, vases, chandeliers étranges comme Le Mauvais hôte de la Nuit exposé au Salon de la Société nationale des beaux-arts de 1897 (coll. Jean-David Jumeau-Lafond, Paris. Il a réalisé aussi de nombreux masques mortuaires au temps où il était d'usage de conserver le souvenir d'un défunt par une empreinte de plâtre. Ainsi, le 25 décembre 1935, il réalisa le masque mortuaire du romancier et académicien Paul Bourget. Il exécuta un Monument à Charles Baudelaire, érigé en 1936 dans le jardin du Luxembourg à Paris, et inauguré le 22 avril 1941.
 
Charles Baudelaire est un poète français. Né à Paris le 9 avril 1821, il meurt dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans). « Dante d’une époque déchue » selon le mot de Barbey d’Aurevilly, « tourné vers le classicisme, nourri de romantisme », à la croisée entre le Parnasse et le symbolisme, chantre de la « modernité », il occupe une place considérable parmi les poètes français pour un recueil certes bref au regard de l’œuvre de son contemporain Victor Hugo (Baudelaire s’ouvrit à son éditeur de sa crainte que son volume ne ressemblât trop à une plaquette…), mais qu’il aura façonné sa vie durant : Les Fleurs du mal. Au cœur des débats sur la fonction de la littérature de son époque, Baudelaire détache la poésie de la morale, la proclame tout entière destinée au Beau et non à la Vérité. Comme le suggère le titre de son recueil, il a tenté de tisser des liens entre le mal et la beauté, le bonheur fugitif et l’idéal inaccessible (À une passante), la violence et la volupté (Une martyre), mais aussi entre le poète et son lecteur (« Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère ») et même entre les artistes à travers les âges (Les Phares). Outre des poèmes graves (Semper Eadem) ou scandaleux (Delphine et Hippolyte), il a exprimé la mélancolie (Mœsta et errabunda), l’horreur (Une charogne) et l’envie d’ailleurs (L’Invitation au voyage) à travers l’exotisme.
 
Adresse
Jardin du Luxembourg
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.844456
Longitude : 2.335175
 
Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (ligne B)
Bus : 21/27/38/82/84/85/89 arrêt Luxembourg
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6e arrondissement.
D’autres articles concernant les Statues du Luxembourg sont disponibles.
Par ailleurs, retrouvez d’autres statues dans la catégorie Les Statues du 6ème arrondissement.
 
 
Sources
Divers Internet
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2017