L'ANCIEN JEU DE PAUME DE L'ÎLE-SAINT-LOUIS

 

Le Jeu de Paume

 

Au 54 de la rue Saint-Louis-en-l’Ile se trouve l’entrée du Jeu de paume dont une autre entrée donnait au 11 du quai Bourbon.

Sur le trottoir, un présentoir relate l’historique des Jeux de paume à Paris. On peut y lire : « Sous le règne de Louis XIII, le jeu de paume était en vogue et l’on comptait près de 150 salles où s’y adonner à Paris. Lugles Poulletier, l’un des lotisseurs de l’île Saint-Louis, obtint la concession de celle de l’Île Saint-Louis et en entreprit la construction en 1634. Vaste halle rectangulaire à la toiture soutenue par de forts piliers en châtaignier, le jeu de paume était pavé de pierre, ses murs et ses piliers peints en noir afin que les joueurs puissent mieux voir la balle recouverte de cuir blanc. Propriété de la famille d'Ormesson jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, on y pratiquait la courte paume qui, avec une longue paume jouée en plein air, est l’ancêtre du tennis. Ce sport tombé en désuétude au XVIIIe siècle, la salle ferma en 1750. Elle est la seule à Paris à ne pas avoir été détruite. ». Il faut ajouter que le roi Henri IV fut un fervent adepte de ce jeu, également joué par les femmes. Située en cœur d'îlot, la salle du jeu de Paume est accessible par un passage cocher à rez-de-chaussée d'une maison de rapport alignée sur la rue Saint-Louis. Cette maison, élevée sur quatre étages, présente une façade en pierre large de cinq travées. Les fenêtres, de hauteur décroissante dans les étages supérieurs, sont agrémentées de balconnets en pierre supportant un garde-corps en ferronnerie. Une fois fermée, cette salle devint un tripot mal famé. Depuis 1988, c’est un hôtel « quatre étoiles ».

Adresse 
54, rue Saint-Louis-en-l’Île
75004 PARIS

GPS 
Latitude : 48.852185
Longitude : 2.355709

Comment s'y rendre
Métro : Pont-Marie ou Sully-Morland (ligne 7)
Bus : 67/86/87 arrêt Pont de Sully/Quai de Béthune, 67 arrêt Ile Saint-Louis

Plan

 

A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives

Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.


Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 4èmearrondissement.
D’autres articles portant sur
 Les Vestiges sont disponibles.

Liens externes sur ce sujet
http://jeudepaumehotel.com/ile-saint-louis/
http://jeudepaumehotel.com/ile-saint-louis/histoire-history/

Sources
Plaque historique
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2010