Aide à la recherche / Vestiges

LES VESTIGES

Vestiges

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les vestiges sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : VESTIGES

LA POMPE A BRAS
 
 
La Pompe à bras
 
 
Au 9 de la rue Simon le Franc se trouve une rareté. Il s’agit d’une pompe en fonte qui se trouve sous le porche de l’entrée.
 
 
Le Marais possédait de nombreuses pompes identiques en raison de la présence de la nappe phréatique à une faible profondeur. Il a toujours été plus aisé d’utiliser une pompe qu’un seau. Durant la dernière guerre, les pompes furent presque toutes démantelées afin de permettre la récupération du métal qui les composait, en particulier le cuivre du mécanisme. Les quelques reliques qui subsistent ne fonctionnent plus depuis l’installation de l’eau courante dans les années 60.

Dans les quartiers où la nappe phréatique n’était pas à plus de dix mètres, les pompes à eau se sont généralisées à la fin du XVIème siècle. Les pompes alimentaient des bornes-fontaines dont le nombre s’élevait à 2000 en 1880. On les trouvait le plus souvent dans les cours des immeubles, plus pratiques d’accès pour les habitants, mais aussi dans les rues et dans les squares. Elles devinrent obsolètes dès l’arrivée de l’eau sous pression au début du XXème siècle. Après de massives destructions pour cause de récupération de métaux durant les deux guerres mondiales, seules 83 subsistent en partie, aucune n’ayant pu être conservée en l’état.

 
Adresse 
9, rue Simon Le Franc
75004 PARIS

GPS 
Latitude : 48.860102
Longitude : 2.353504
 
Plan

Comment s'y rendre
Métro : Rambuteau (ligne 11)
Bus : 38/47/75 arrêt Centre Georges Pompidou

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.

Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 4ème arrondissement. 
Vous désirez en savoir plus sur Vestiges.

Liens externes sur ce sujet
25 rue du Mail 2ème
7 rue Paul Lelong 2ème
10 boulevard du Temple (dans la cour) 11ème
47, rue Saint-André des Arts 6ème
58 rue du Faubourg Poissonnière 10ème
Square du Cardinal Verdier 15ème
 
Liste complète sur http://cfpphr.free.fr

Source
Curiosités parisiennes
Photo TP 2013