Aide à la recherche / Vestiges

LES VESTIGES

Vestiges

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les vestiges sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : VESTIGES

L'ANCIEN COUVENT DES FILLES DE LA CROIX

 

L'ancien couvent des Filles de la Croix


Au 6 de l’Impasse Guéménée se trouvent deux curieuses portes. On pense qu’il s’agit là des anciennes portes d’entrée du Couvent des Filles-de-la-Croix.

La plus grande d’entre elles est d’ailleurs surmontée d’un étrange fronton triangulaire. Ce couvent avait été fondé en 1640 afin d’apporter une éducation chrétienne et de l’instruction aux jeunes filles. De plus, le couvent recevait des dames qui voulaient vivre loin du monde. Au fil des ans, la communauté s’étendit couvrant un quadrilatère limité par la rue Saint-Antoine, la Place des Vosges, la rue des Tournelles et l’impasse Guéménée. A la Révolution, le couvent dû fermer. La maison fut vendue et passa de mains en mains. Elle était utilisée en 1814 par une filature de coton.

 
Adresse 
6, Impasse Guéménée
75004 PARIS

GPS 
Latitude : 48.854138
Longitude : 2.365955
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Bus : 69/76 arrêt Birague
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 4ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Vestiges.
 
Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2014