Aide à la recherche / Vestiges

LES VESTIGES

Vestiges

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les vestiges sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : VESTIGES

LE CABARET DE MADAME GREGOIRE
 
 
Le cabaret de Madame Grégoire
 
 
 
Au 41, rue Croulebarbe se trouve l’ancien cabaret de Madame Grégoire. Nous sommes là dans un des derniers coins de Paris qui a su garder un style romantique, en dépit du premier gratte ciel de la capitale qui fut construit, ici au 33, en 1959.
 
 
La Bièvre qui donnait jadis au quartier tant de charme n'est hélas plus là et coule à présent sous le square René Le Gall. La rue Croulebarbe date du XIIIème siècle et doit son nom à un notable, le sire Jean De Croulebarbe, qui y possédait un moulin, disparu en 1840. Madame Grégoire tenait autrefois ici un cabaret célèbre ! Ses charmes conquirent Béranger, Victor Hugo et bien d'autres poètes, comme Lamartine ou Chateaubriand dans les années 1820. Dans l'auberge Etchegorry se trouve une belle fresque où l'on distingue Béranger, Victor Hugo attablés avec des amis sous la tonnelle du cabaret. Tout à côté on voit un portrait de l'égérie de "Madame Grégoire". En haut, dans une des salles à manger du restaurant, encore un portrait rarissime celui là de l'illustre chansonnier Béranger.
 
Adresse
41, rue Croulebarbe
75013 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.832318
Longitude : 2.350528
 
Comment s'y rendre
Métro : Gobelins (ligne 7)
Bus : 27/47/83 arrêt Banquier
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 13ème et découvrir les environs

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 13ème arrondissement.
Par ailleurs retrouvez d'autres articles dans la catégorie Vestiges.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Restaurants.

Liens externes sur ce sujet
 
Source
Site commercial de l’auberge Etchegorry
Photo R.Desenclos 2012