Aide à la recherche / Vestiges

LES VESTIGES

Vestiges

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les vestiges sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : VESTIGES

L'ANCIEN COUVENT DES CORDELIERES
 
L'ancien couvent des Cordelières
 
 
Dans les jardins de l’hôpital Broca se trouvent de curieux vestiges. Ceux-ci appartiennent à l’ancien Couvent des Cordelières.
 
 
En effet, les Clarisses s’installèrent ici en 1289. Les bâtiments furent alors agrandis et enrichis par Marguerite de Provence, veuve de Saint-Louis. On était alors à la campagne, dans le bourg de Saint-Marcel. A la Révolution, l’église fut morcelée et en 1832, l’ancien couvent fut transformé en hôpital. Les ruines qui subsistent aujourd’hui sont les baies de l’ancien dortoir, des troncs de colonnes et des chapiteaux datant des XIII et XIVème siècles.
 
Le premier hôpital fut utilisé comme refuge pour les orphelins ducholéra, et devient en1836l'hôpital Lourcine. Cet hôpital prend le nom dePaul Broca, célèbre chirurgien et anthropologiste, au début duxxe siècle. Il est aujourd’hui consacré à la gérontologie clinique.
 
Adresse
54/56 rue Pascal
75013 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.834681
Longitude : 2.347490
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Les Gobelins (ligne 7)
Bus : 83 arrêt Pascal
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 13ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Vestiges peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur la catégorie Autour du Culte.
Par ailleurs cet article concerne également la catégorie Les Hôpitaux et la Santé.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Paris secret
Photo R.Desenclos 2012