Aide à la recherche / Vestiges

LES VESTIGES

Vestiges

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les vestiges sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : VESTIGES

LES TRACES DU PELERINAGE DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE
 
 
Les traces du pélerinage de Compostelle
 
 
L’un des quatre chemin français du pélerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle avait son point de départ à Paris, à l’ancienne église Saint-Jacques-de-la-Boucherie dont il ne subsiste que la tour Saint-Jacques.
 
 
Les traces du pélerinage de Compostelle Les pélerins empruntaient ensuite les rues Saint-Jacques, du Faubourg Saint-Jacques et de la Tombe-Issoire. L’actuel musée de Cluny était sur cette route et il n’est donc pas étonnant d’y retrouver de nombreux coquillages gravés sur la façade. L’église Saint-Jacques-du-Haut-Pas au 252 rue Saint-Jacques, doit également son nom au pèlerinage. Dans l’ancienne enceinte de Philippe Auguste, la rue Saint-Jacques permettait de sortir de Paris par la porte Saint-Jacques qui fut démolie en 1684. Le long de ces artères se trouvaient de nombreuses congrégations religieuses en rapport avec le pélerinage, le couvent des Jacobins au 156 de la rue Saint-Jacques, le couvent de la Visitation-Sainte-Marie au 187, la Commanderie Saint-Jacques-du-Haut-du-Pas, l’abbaye de Saint-Magloire et le séminaire des Oratoriens au 254, le couvent des Bénédictins anglais au 269, le Carmel de l’Incarnation au 284.Les traces du pélerinage de Compostelle
 
Adresse
6, Place Paul Painlevé
75005 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.850797
Longitude : 2.343588
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Cluny-La Sorbonne (ligne 10)
Bus : 63/86/87 arrêt Cluny
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 5ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Vestiges peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Divers Internet
Photo R.Desenclos 2010