Aide à la recherche / Vestiges

LES VESTIGES

Vestiges

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les vestiges sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : VESTIGES

L'EMPLACEMENT DE LA GUILLOTINE
 
 
L'Emplacement de la guillotine
 
 
La prison de la Grande Roquette, construite en 1836 par l’architecte François-Chrétien Gau, et située entre les rues de la Roquette, Gerbier, de la Folie Regnault et la Vacquerie, était destinée aux condamnés à la réclusion à perpétuité et aux condamnés à mort.
 
 
La guillotine, entreposée au 60 de la rue de la Folie Regnault, était placée devant le portail de la prison pour les exécutions capitales. Devant le 16, rue de la Croix-Faubin, cinq dalles rectangulaires en granit, encastrées dans le sol, servaient à dresser l’échafaud, d’où le surnom d’abbaye des cinq pierres donné à la guillotine. De 1851 à 1899, plus de deux cents personnes furent exécutées ici, dont les anarchistes Auguste Vaillant et Emile Henry. La prison fut démolie en 1900. Ce sont donc trois de ces dalles que l’on voit ici sur la photo. Deux sont prises dans le passage pour piétons (dont une sous la voiture rouge) et la troisième est au centre, en retrait. Le goudronnage respecte ces vestiges.
 
Adresse
16, rue de la Croix-Faubin
75011 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.858814
Longitude : 2.385437
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Voltaire (ligne 9)
Bus : 61/69 arrêt Saint-Maur-Servan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 11ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Vestiges peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Borne historique
Photo R.Desenclos 2011