Aide à la recherche / Vestiges

LES VESTIGES

Vestiges

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les vestiges sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : VESTIGES

L'ANCIEN HÔTEL DE HOLLANDE
 
 
L'ancien hôtel de Hollande
 

A cause des agrandissements de la Banque de France, la rue Radzwill est aujourd'hui une impasse, fermée par une grille dont l'entrée est réservée aux employés de cette même Banque de France.
 
 
L'ancien Hôtel de Hollande L’ancien Hôtel de Hollande a toutefois conservé son ancienne plaque. La maison possède la particularité d'avoir un escalier double révolution. Elle est dotée de plusieurs entrées dont une sur la rue de Valois. La maison qui abrite l’hôtel était la propriété de la Banque de France à la fin du XIX° siècle. Les deux escaliers distincts sont superposés dans la même cage, avec deux points de départ éloignés de quelques mètres. Les visiteurs passant alternativement les uns au dessus des autres, pouvaient se voir sans jamais se croiser. En 1784, M.de Brainville en était le propriétaire. Cet hôtel avait été élevé par un nommé François Guillaud de Talleyrac, maître maçon sur l'emplacement d'une autre maison datant du XIII° siècle. Ce fut dès sa construction une maison mal famée ouverte aux filles publiques et aux mauvais garçons du quartier du Palais Royal. Pendant la Révolution, on pouvait compter jusqu'à quarante tripots dans cette maison de jeux clandestins.
 
Adresse
Rue Radziwill
75001 PARIS
GPS 
Latitude : 48.865776
Longitude : 2.339377
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Bourse (ligne 3)
Bus :29 arrêt Mairie du II ou Victoires
Attention : ne se visite que lors de la visite de la Galerie Dorée de la Banque de France.
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 1e arrondissement.
D’autres articles concernant Les Vestiges peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Photo R.Desenclos 2011