Aide à la recherche / Vestiges

LES VESTIGES

Vestiges

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les vestiges sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : VESTIGES

L'ANCIENNE PRISON DE LA FORCE

 

La Prison de la Force

 

 

Entre la rue du Roi de Sicile et l’hôtel de Lamoignon, du 12 au 22 de la rue Pavée, s’étendait l’hôtel d’Henri-Jacques Nompar de Caumont, duc de la Force.

Achevé en 1559 et embelli au début du règne de Louis XV, par des financiers, les frères Pâris, l’hôtel de la Force fut acheté en 1754 par le ministère de la Guerre et transformé en 1780 en maison de détention divisée en deux prisons : la Grande Force et la Petite Force, destinée aux femmes et contiguë à l’hôtel de Lamoignon. La princesse de Lamballe y fut massacrée le 3 septembre 1792 en compagnie d’une centaine d’autres personnes. Les deux prisons de la Force furent démolies en 1845. Il n’en subsiste qu’un pan de mur jouxtant la bibliothèque historique de Paris (sur la photo, entre le panneau et la plaque de rue).
 
Adresse
22, rue Pavée
75004 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.856764
Longitude : 2.361462
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Bus : 69/76/96 arrêt Saint-Paul
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 4e arrondissement.
D’autres articles concernant Les Vestiges peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Plaque historique
Photo R.Desenclos 2010