Aide à la recherche / Vestiges

LES VESTIGES

Vestiges

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les vestiges sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : VESTIGES

LA NAUMACHIE DU PARC MONCEAU
 
 
La Naumachie du Parc Monceau
 
 
L’observation de la Naumachie du Parc Monceau, bassin ovale bordé d’une colonnade corinthienne, provoque un double sentiment. On imaginera d’abord quelques ruines antiques exhumées.
 
 
En regardant de plus près, on pourra être surpris par l’aspect préfabriqué des détails de l’ouvrage. La réalité est ailleurs. Ces colonnes sont le vestige du monument funéraire qu’avait imaginé Catherine de Médicis pour son époux Henri II. Provenant de Notre-Dame de la Rotonde, à Saint Denis, l’ensemble inachevé sera démonté en 1719 avant d’être récupéré par Philippe Egalité, au fait de son délire baroque pour sa « Folie de Chartres ». Cette église était destinée à la sépulture des Valois. A la mort de celui-ci en 1793, l’endroit sera réquisitionné par l’état. Lorsqu’en 1861, Alphand le transformera en Parc, ce dernier choisira de préserver l’ouvrage.
 
Adresse
Parc Monceau
75008 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.
Longitude : 2.
 
Comment s'y rendre
Métro : Monceau (ligne 2)
Bus : 30 arrêt Monceau
 
Plan
{gmapfp id="2082" lmap="400" hmap="400" zmap="17"}

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs.

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 8ème arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Vestiges.

Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Divers Internet
Photo R. Desenclos 2015