Aide à la recherche / Vestiges

LES VESTIGES

Vestiges

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les vestiges sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : VESTIGES

L'ANCIENNE FACULTE DE MEDECINE
 
L'ancienne faculté de médecine


Les bâtiments sont classés. Cet ensemble présente à gauche, l’amphithéâtre en rotonde, couvert d’un dôme couvert d'ardoises, dôme à lucarnes arrondies, œils-de-bœuf qui surplombe la porte, mascarons, fronton Renaissance.
Cette construction repose sur un énorme pilier central dont le sommet s’épanouit et retombe en voûte sur les parois de la rotonde du sous-sol. Le bâtiment principal fait face à l’entrée. Il est percé de baies ogivales, sa porte est surmontée d’un fronton Renaissance, son rez-de-chaussée possède des piliers qui sont plusieurs fois séculaires. L’amphithéâtre fut inauguré en 1745 par l’anatomiste danois Winslow. Peu avant la Révolution, la faculté de médecine déménagea dans des locaux appartenant à l’Académie de chirurgie, au 12 de la rue de l’Ecole-de-Médecine, puis, les deux organismes fusionnèrent en 1794.
Maître d’ouvrage : l’ancienne faculté de médecine, implantée ici de 1472 à 1775.
Architecte : Louis Barbier de Blignières 1743-1745.
Adresse
13-15, rue de la Bûcherie
75005 PARIS
GPS
Latitude : 48.851816
Longitude : 2.348467
Comment s'y rendre
Métro : Maubert-Mutualité (ligne 10)
Bus : 24/47 arrêt Notre-Dame-Quai de Montebello
Plan
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 5e arrondissement et découvrir les environs.
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 5e arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Vestiges
Liens externes sur ce sujet
-
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2012