Aide à la recherche / Vestiges

LES VESTIGES

Vestiges

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les vestiges sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : VESTIGES

LA PHARMACIE LHOPITALLIER
L'ancienne pharmacie Lhopitallier

Au 3 de la rue Soufflot, la pharmacie Lhopitallier, l'une des plus vieilles, sinon la plus vieille de Paris a désormais son rideau baissé.

 

Jusqu'en 2012, elle n'avait pas pris une ride malgré ses 155 ans et elle avait reçu le prix de la plus belle boutique de Paris en 1977 (façade en bois). Malheureusement, elle a succombé aux affres commerciaux et l'intérieur est désormais déposé au Musée Carnavalet. Tout, hormis l'éclairage, était d'époque, intact, jusqu'aux alambics entreposés dans l'arrière-boutique. L'histoire de cette officine commence en 1750. Créée par le maître apothicaire Joseph Bataille, elle logea d'abord au 10 de la rue de la Montagne Sainte-Geneviève et aurait dû y demeurer si la fièvre haussmannienne ne s'était emparée de la capitale au siècle dernier. Les travaux de prolongement de la rue des Ecoles, qui n'atteignait pas encore la rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, entraînèrent la démolition des immeubles du 10 au 18. Le propriétaire de l'époque fut contraint de déménager et s'installe rue Soufflot en 1857.


Adresse

3 rue Souffllot
75005 PARIS


GPS

Latitude : 48.846548
Longitude : 2.344384




Comment s'y rendre

Métro : Luxembourg (RER B)
Bus : 89 arrêt Mairie du Vème-Panthéon - 84 arrêt Place du Panthéon


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 5ème et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 5ème arrondissement.
Par ailleurs, vous pouvez rechercher d'autres articles sur les Vestiges.
Cet article est également lié à la catégorie Boutiques anciennes.


Liens externes sur ce sujet

http://www.adresse-pharmacie.fr/paris-05-75005/lhopitallier-roger 



Sources

Paris secret
Photo R. Desenclos 2010