Aide à la recherche / Vestiges

LES VESTIGES

Vestiges

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les vestiges sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : VESTIGES

LES VESTIGES DES TUILERIES AU TROCADERO
 
Les Vestiges des Tuileries au Trocadero
 
 
Les vestiges du palais connurent de nombreuses destinations : la grille de la cour du Carrousel fut réutilisée dans le château de la famille Esterhazy ;
 
 
des colonnes furent relevées dans une villa située à Suresnes, une autre à Marly, d'autres colonnes et des parties de mur au Collège Stanislas ; de nombreuses pierres servirent à construire le château de la Punta, propriété du duc Jérôme Pozzo di Borgo, au-dessus de la baie d'Ajaccio ; d'autres vestiges furent rachetés par l'État et dispersés entre le jardin des Tuileries (au pied du musée du Jeu de Paume), les jardins du Trocadéro (photo), ceux du Luxembourg et de Chaillot, dans la cour de l’Ecole des Beaux-Arts et de celle des Ponts et Chaussées. Une arcade de la façade sur jardin à rez-de-chaussée (Catherine de Médicis, Philippe Delorme), provenant de l'hôtel Fleury (ancien siège de l'École des Ponts-et-Chaussées), se trouve depuis 2011 au Musée du Louvre, cour Marly. Mais un des vestiges les plus importants reste sans aucun doute le fronton du pavillon central et son horloge, acheté par Carnavalet, toujours visible dans le square Georges-Caïn, rue Payenne dans le 3ème arrondissement. Enfin, de belles statues qui ornaient ce même fronton, dont deux statues de Philippe de Buyster, peuvent être admirées dans le hall qui se trouve sous l'arc de triomphe du Carrousel du Louvre. Quant à l'emplacement même du palais des Tuileries, il est aujourd'hui symbolisé par un petit panneau de mauvaise facture que peu de touristes sont en mesure de remarquer.
 
Adresse
Jardin du Trocadéro
75016 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.860106
Longitude : 2.287554
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Trocadéro (lignes 2, 6)
Bus : 72, arrêt Le Nôtre
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 16ème et découvrir les environs.
 
Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 16ème arrondissement
Vous désirez en savoir plus sur les Vestiges.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2012