LES ARCHITECTES DE LA CAPITALE

Architectes de la capitale

Cet article est une aide à la recherche. Il renvoie aux articles portant sur les Architectes de Paris. Le classement est effectué par ordre alphabétique des noms.

 

Lire la suite : ARCHITECTES DE LA CAPITALE

Les architectes de la capitale - Louis Le Vau

LES ARCHITECTES DE LA CAPITALE - LOUIS LE VAU
L'Hôtel Lambert

Etant le fils d’un maître maçon et architecte, Louis le Vau eut la chance de travailler au début de sa carrière dans l’île Saint-Louis, alors en plein développement. Il fut l’architecte du surintendant Fouquet pour la construction du château de Vaux-le-Vicomte et devint architecte du roi à la mort de Lemercier en 1654. Il fut, avec Jules Hardouin-Mansart, l’un des architectes français les plus prolifiques.

Lire la suite : Les architectes de la capitale - Louis Le Vau

Les architectes de la capitale - Le Corbusier

LES ARCHITECTES DE LA CAPITALE - EDOUARD JEANNERET DIT LE CORBUSIER


La Cité Universitaire - La Fondation Suisse


Né à la Chaudes-Fonds en Suisse, où il construisit quelques maisons. Le Corbusier travailla quatorze mois dans l’agence d’Auguste Perret en 1908-1909. Il publia la revue l’Esprit Nouveau avec le peintre Ozenfant, pour lequel il construisit une villa-atelier.

Les architectes de la capitale - Jules Lavirotte

LES ARCHITECTES DE LA CAPITALE - JULES LAVIROTTE

Le Lycée Léonard de VInci


Le nom de Lavirotte, comme celui d’Hector Guimard, est associé à l’Art Nouveau qui apparut en France dans les dernières années du XIXème siècle et dura jusqu’au déclenchement de la Première Guerre mondiale. Il se caractérise par une décoration exubérante dont la base était l’entrelacement de motifs floraux et végétaux.

Les architectes de la capitale - Jacques-Denis Antoine

LES ARCHITECTES DE PARIS - JACQUES-DENIS ANTOINE
Le Palais de Justice


Jacques-Denis Antoine (1733-1801) est un architecte de la Ville de Paris. Les débuts de cet architecte, fils de menuisier, sont peu connus. L’une de ses premières œuvres fut pourtant un bâtiment important, l’Hôtel de la Monnaie. Il fut nommé en 1770, membre de l’Académie d’Architecture.

Les architectes de la capitale - Jacques-Ignace Hittorff

LES ARCHITECTES DE LA CAPITALE - JACQUES-IGNACE HITTORFF

La Gare du Nord


Né à Cologne en 1792, Hittorff se fixe à Paris en 1810 et devient l’élève de Charles Percier. Il travailla ensuite avec l’architecte François-Joseph Bélanger. Il voyagea en Italie, où il se passionna pour l’architecture antique grecque et romaine.

Les architectes de la capitale - Jacques Lemercier

LES ARCHITECTES DE LA CAPITALE - JACQUES LEMERCIER

Le Lycée Léonard de Vinci


Le nom de Lavirotte, comme celui d’Hector Guimard, est associé à l’Art Nouveau qui apparut en France dans les dernières années du XIXème siècle et dura jusqu’au déclenchement de la Première Guerre mondiale. Il se caractérise par une décoration exubérante dont la base était l’entrelacement de motifs floraux et végétaux.

Les architectes de la capitale - Antoine-Nicolas Bailly

LES ARCHITECTES DE PARIS - ANTOINE-NICOLAS BAILLY

Le Tribunal de Commerce


Antoine-Nicolas Bailly (1810-1892) est un architecte de la Ville de Paris. Il fut élève de François Debret et de Félix Duban à l’Ecole des Beaux-Arts où il entra en 1830. Après avoir été architecte du diocèse de Bourges, Bailly fut nommé Inspecteur des travaux de Paris en 1854.