LES ARCHITECTES DE LA CAPITALE

Architectes de la capitale

Cet article est une aide à la recherche. Il renvoie aux articles portant sur les Architectes de Paris. Le classement est effectué par ordre alphabétique des noms.

 

Lire la suite : ARCHITECTES DE LA CAPITALE

LES ARCHITECTES DE LA CAPITALE - LOUIS LE VAU
L'Hôtel Lambert

Etant le fils d’un maître maçon et architecte, Louis le Vau eut la chance de travailler au début de sa carrière dans l’île Saint-Louis, alors en plein développement. Il fut l’architecte du surintendant Fouquet pour la construction du château de Vaux-le-Vicomte et devint architecte du roi à la mort de Lemercier en 1654. Il fut, avec Jules Hardouin-Mansart, l’un des architectes français les plus prolifiques.

 

  • L’Hôtel de Gillier, 21, Quai d’Anjou, angle rue Pouletier, Paris 4 en 1637. Cette demeure fut réalisée par Le Vau père, également prénommé Louis.
  • Les Hôtels Hesselin et Sainctot, 24-26, Quai de Béthune, Paris 4, 1639-1642. La façade des hôtels a été conçue pour donner l’impression qu’il s’agissiat d’un seul hôtel. Depuis cette époque, l’hôtel Hesselin a été détruit en 1935 et l’hôtel Sainctot a été surélevé et sa façade modifiée.
  • L’Hôtel Lambert, 2, rue Saint-Louis en l’Ile, Paris 4, en 1640-1644. La façade sur le Quai d’Anjou comporte une rotonde qui termine la bibliothèque et la galerie d’Hercule.
  • L’Hôtel de Gruyn, puis de Lauzun, 17, Quai d’Anjou, Paris 4, en 1656. Cet hôtel présente une magnifique décoration intérieure.
  • Le Collège des Quatre Nations, Quai de Conti, Paris 6, en 1663.1670 en collaboration avec son élève, François d’Orbay. Fondation posthume de Mazarin, ce collège a été implanté dans l’axe de la Cour Carrée du Louvre, le centre de la composition étant occupé par la chapelle, couronnée d’un dôme de proportions parfaites.
  • La Maison Brébart, 7, Quai d’Anjou, Paris 4, 1637-1639, en collaboration avec son père.
  • La Maison Le Vau, 3, Quai d’Anjou, Paris 4, 1640.
  • L’Hôtel de Comans, 18, Quai de Béthune, Paris 4, 1642-1647.
  • Le Louvre de Louis XIV, Paris 1er, 1654, Cour Carrée après Lemercier.
  • L’Hôpital de la Salpétrière, Paris 13, tracé des plans en 1669, juste avant sa mort.

Liens
D’autres articles portant sur les Architectes de la capitale sont disponibles.
Vous pouvez être intéressés par des articles concernant l’Architecture.
Consultez également notre Dictionnaire d’Architecture.

Sources
Wikipedia
Dictionnaire visuel des architectes de la capitale
Photo R.Desenclos 2010
L’Hôtel Lambert, Paris 4