Aide à la recherche / Architecture

ARCHITECTURE


Architecture

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant l’architecture sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suiteARCHITECTURE

ARCHITECTURE - LES MATERIAUX DE CONSTRUCTION AU XVIIème SIECLE

 

Les matériaux de construction au XVII° siècle

 

Les matériaux de construction en usage à Paris au XVIIème siècle sont traditionnels : bois et brique, calcaire francilien, plâtre de Montmartre, voire marbre.

 

 

Le bois, interdit en façade à cause des risques d’incendie s’il n’est pas protégé par un enduit, est utilisé pour les cloisons ainsi que pour les charpentes. La brique déjà employée à Paris au XVème siècle et au XVIème siècle, connaît une grande vogue sous le règne d’Henri IV avant de passer de mode vers la fin des années 1630. La pierre est utilisée couramment en moellon ou en pierre de taille. Leur nature impose le type d’utilisation dans les façades. La différence de teinte des pierres est dissimulée par un lait de chaux qui uniformise également la couleur des joints.

Liens
Retrouvez d’autres articles portant sur : L’Architecture.
Notre Dictionnaire d’architecture peut vous aider pour le vocabulaire.
D’autre part, vous pouvez consulter la catégorie : Les architectes de la capitale.


Source
Paris Grand siècle
Photo R.Desenclos 2014
Vue de l’Hôtel de Mayenne, 21 rue Saint Antoine, 4ème, dont la structure porteuse est en pierre de taille avec un remplissage de brique.