Aide à la recherche / Architecture

ARCHITECTURE


Architecture

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant l’architecture sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suiteARCHITECTURE

L'IMMEUBLE COMME MONUMENT

 

L'Hôtel Landolfo-Carcano

 

Pour urbaniser le haut des Champs-Elysées, Hittorff dessine en 1854, autour de l’arc de Triomphe, une place d’où rayonnent douze avenues recoupées par une rue circulaire, déterminant ainsi douze lots bâtis d’habitations de grand standing.

L'Ambassade de Belgique Les constructions qui bordent la place, précédées de jardins, ne sont pas des immeubles, mais des hôtels, ou, le plus souvent, des hôtels-immeubles : rez-de-chaussée, entresol et premier sont occupés par le propriétaire, les autres étages sont loués. Le dessin d’Hittorff dérive des places royales d’Hardouin-Mansart, rez-de-chaussée à refends formant soubassement, ordre colossal de pilastres cannelés corinthiens, fenêtres à fronton au premier étage, à consoles et corniche au second. En adoptant cette ordonnance ou ses variantes, l’immeuble de rapport devient une des composantes essentielle de la monumentalisation du paysage urbain qu’appelle la dilatation des voies de circulation du nouveau Paris.

Liens
D’autres articles portant sur l’Architecture peuvent vous intéresser.
Par ailleurs, retrouvez les œuvres des Architectes de la Capitale dans des articles dédiés
Vous pouvez également vous reporter aux articles du Dictionnaire d’Architecture.

Source
Grammaire des Immeubles parisiens
Photo R Desenclos 2010
Ambassade de Belgique - Ambassade du Qatar, logée dans l’Hôtel Landolfo-Carcano, Place de l'Etoile, Paris 8ème