Aide à la recherche / Dictionnaire d'Architecture

DICTIONNAIRE D’ARCHITECTURE


paris architecture avant corps

Cette liste est une forme d'aide à la recherche des termes d’architecture. Les liens permettent de rejoindre les articles concernés.

Lire la suiteDICTIONNAIRE D'ARCHITECTURE

DICTIONNAIRE D'ARCHITECTURE - LE PLAFOND A CAISSONS

Dictionnaire d'architecture - Le plafond à caissons

 

Le plafond à caissons présente des compartiments creux. Un plafond à caissons est en architecture un plafond couvert ou construit avec des compartiments disposés de façon régulière (généralement en forme de grille orthogonale) résultant de l'assemblage des solives ou servant à la décoration alors en staff.

 

 

Le plafond en staff est un plafond fait en moulant des décorations hors place avec du plâtre et en les assemblant en place. Les formes géométriques usuelles sont le carré, le rectangle et l'octogone. Cette technique revient à la mode à l'époque de la Renaissance et du Baroque, et connaît une large diffusion dans l'architecture néo-classique. L'observation d'un plafond ou un dôme réalisé avec cette disposition en damier crée souvent l'impression, plus ou moins réelle, que le plafond est traversé par des poutres qui courent sur toute la longueur et la largeur du plafond, en se croisant à chaque intersection des carrés.

Liens
Vous pouvez retrouver d'autres définitions dans notre Dictionnaire d'Architecture.

Source
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2011
Plafond à caissons de l’Hôtel de la Vrillière.