Aide à la recherche / Circuits Touristiques

 LES CIRCUITS DE PARIS
 
 
Paris Circuits
 
 
Voici la liste des articles se rapportant à la catégorie "Circuits".
Cliquer sur un lien pour accéder à l'article.
 

QUE VOIR AUTOUR DE L'ARRÊT PORTE DE SAINT-CLOUD?

 

La Porte de Saint-Cloud

 

Un mini-circuit nous permet de visiter le quartier de la Porte de Saint-Cloud.

Comment s’y rendre ?
Bus : 22/62/72/175/189/289/PC1 arrêt Porte de Saint-Cloud
Métro : Porte de Saint-Cloud (ligne 9)

GPS au point de départ
Latitude : 48.837714
Longitude : 2.256290

Arrêts les plus proches :
Bus 22 – Porte de Saint-Cloud-Murat
Bus 62 – Michel-Ange-Varize
Bus 72 - Porte de Saint-Cloud-Murat
Bus PC1 - Lycée Claude Bernard
Métro : Exelmans (ligne 9)

Autres mini-circuits proches
Que voir autour de l’arrêt Murat ?

L’arrêt des bus se trouve sur la Place de la Porte de Saint-Cloud. En regardant la fontaine centrale, on peut voir sur la gauche :

L'Eglise Sainte-Jeanne de Chantal L’église Sainte-Jeanne de Chantal
D’apparence moderne, l’église a été construite dans la première moitié du XXème siècle :la première pierre a été posée et bénite en 1933. L’abside est ouverte au culte dès 1936, mais l’église est atteinte par les bombardements de la seconde guerre mondiale et désaffectée. Les travaux ne reprendront qu’en 1949 pour s’achever finalement en 1962. Elle couvre une superficie totale de 1603 m².
Retrouvez d’autres articles portant sur les Lieux de Culte.

Pour atteindre le Stade Pierre de Coubertin, prendre derrière vous, sur la droite, l’avenue Georges Bafont, passer au-dessus du Boulevard Périphérique. Au passage, on longe :

Le Jardin de la Porte de Saint-Cloud
Le jardin de la porte de Saint-Cloud et le square Coquoin sont deux espaces verts proches accessibles à partir de l’avenue Fernand Buisson, dans le seizième arrondissement. Ces espaces verts datent de 1930.
Retrouvez d’autres articles portant sur les Espaces Verts.

Plus loin sur la gauche on atteint :

Le Stade Pierre de Coubertin Le stade Pierre de Coubertin

Le stade Pierre-de-Coubertin a été inauguré en 1937 dans le cadre de l'Exposition universelle. Suite à la Seconde Guerre mondiale, la salle a été reconstruite en 1946 puis a bénéficié d'une rénovation en 1990. Le premier match international de l'Équipe de France de volley-ball se tient à Coubertin en 1938. Cette même année, l'équipe de France de basket-ball y évolue également. Le 6 février 1971, le premier Tournoi de Paris de judo a lieu à Coubertin. Depuis l'an 2000, ce tournoi annuel se tient au Palais omnisports de Paris-Bercy. En dehors des événements sportifs, le fait le plus notable à propos de Coubertin fut son utilisation par la police française en octobre 1961 suite au Massacre du 17 octobre 1961 pour parquer des manifestants algériens.

Retrouvez d’autres articles portant sur Le Sport.

Revenir vers les arrêts de bus.

Pour observer le Parc de Princes, passer sur la passerelle située derrière la gare de bus. Vous pouvez aussi le voir de manière plus dégagée en longeant le trottoir vers la gauche, avant de traverser pour aller vers l’Eglise.

Le Parc des PrincesLe Parc des Princes

Le Parc des Princesest un stade situé au sud-ouest de la ville de Paris, dans le XVIearrondissement, et sur le périphérique parisien. C'est le troisième plus grand stade français. Propriété de la Ville de Paris, le stade est en concession à la SESE, une société filiale de Canal+, cédée en juin 2006 lors de la vente du PSG à un fonds d'investissements américain (Colony Capital), à un fonds d'investissements français (Butler) et à une banque américaine (Morgan Stanley). Le renouvellement du bail du stade est actuellement en discussion avec la ville de Paris. Malgré de nombreuses divergences qui perdurent avec la Mairie de Paris, c'est Colony Capital associé à Vinci qui devrait récupérer la concession du Parc des Princes pour une durée estimée à 60 ans. Le premier Parc fut inauguré le 18 juillet 1897 sous le nom de « Stade-vélodrome du Parc des Princes », mais l'actuelle enceinte signée par l'architecte Roger Taillibert date de 1972.
Retrouvez d’autres articles portant sur Le Sport.

Traverser pour visiter l’intérieur de l’Eglise. En sortant de celle-ci, ne pas manquer la fontaine située au centre de la place. Revenir vers la gare du bus.

Les Fontaines de la Place de la Porte de Saint-Cloud
Une double fontaine orne le centre de la Place de la Porte de Saint-Cloud. Les deux fontaines sont l’œuvre des architectes Pommier et Billards et du sculpteur Paul Landowski. Elles furent installées là dans les années 30. Elles reposent sur un soubassement de quatre marches circulaires et un socle circulaire orné des signes du zodiaque et de médaillons symbolisant le travail, les arts et des scènes de la vie parisienne. L’éclairage nocturne met particulièrement en valeur les bassins. L’une des fontaines symbolise Paris avec des représentations de monuments de la capitale et l’autre la Seine.
Retrouvez d’autres articles portant sur les Fontaines et Bassins.

Liens
D’autres articles concernant le 16ème arrondissement peuvent vous intéresser.


Source

Divers Internet
Paris Secret
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photos R.Desenclos 2008/2014