Aide à la recherche / Circuits Touristiques

 LES CIRCUITS DE PARIS
 
 
Paris Circuits
 
 
Voici la liste des articles se rapportant à la catégorie "Circuits".
Cliquer sur un lien pour accéder à l'article.
 

QUE VOIR AUTOUR DE L'ARRÊT PONT DES ARTS?
 
 
Le Louvre face au Pont des Arts
 
 
Mini-circuit autour de l'arrêt Pont-des-Arts situé sur le Quai François Mitterrand.
 

Comment s’y rendre ?
Bus 24/27/69/72 arrêt Pont des Arts
 
 
Par le trottoir qui longe le quai entre l’arrêt précédent et celui-ci.
 
GPS de l'arrêt du bus
Latitude : 48.
Longitude : 2.
 
Arrêts les plus proches
Bus 24/27/69/72 arrêt Quai-François-Mitterrand
Bus 21/24/27/69/76/81/85 arrêt Pont-Neuf-Quai du Louvre avant le Pont-Neuf
Bus 58/67/70 et 72/74/75 après le Pont-Neuf
 
En sortant du bus se trouve :
 
Le Pont des Arts Le Pont des Arts
Construite par les soins de l'ingénieur Demontier entre 1802 et 1804, la passerelle des Arts, qui relie le quai du Louvre au Palais de l'Institut, est la première passerelle métallique de Paris. Le passage fut soumis à un péage jusqu’en 1848. Cet ouvrage a été remanié par Visconti et Lefuel entre 1852 et 1857, puis par Lefuel seul entre 1871 et 1876. Déjà en 1852, une de ses arches fut supprimée lors de l’élargissement du quai de Conti. Une petite bombe l’atteignit dans la nuit du 27 au 28 juin 1918. Endommagé par un train de péniches, elle a été reconstruite récemment presque à l'identique, sur des piles plus écartées et avec une arche en moins. Le côté amont de la culée rive droite est sensiblement à l’emplacement de la tour du Coin de l’enceinte Philippe Auguste. Son nom vient de celui du palais des Arts, que le Louvre portait au moment de sa construction. Elle mesure 155 mètres et est large de 10 mètres.
Retrouvez d’autres articles portant sur les Ponts et Passerelles.
 
En face, après avoir traversé le quai, on pénètre dans la Cour Carrée, non sans avoir croisé le Jardin de l’Infante.
 
Le Jardin de l'Infante Le Louvre - Le Jardin de l’Infante
La façade du Louvre située côté Seine est double. Elle comporte celle établie par Le Vau, de 1660 à 1664, et celle qui a été placée quinze mètres en avant, à partir de 1668, pour l’élargissement de l’aile sud du palais. La première façade constitue maintenant le mur de refend. On le voit fort bien sous le guichet du Louvre qui fait face au Pont des Arts. La façade de Perrault a un soubassement semblable à celui de la Colonnade. Son premier étage, assez haut a des fenêtres à fronton triangulaire, il est surmonté d’un deuxième étage, à fenêtres moins hautes, à fronton curviligne. Des pilastres séparent les fenêtres. Un entablement à balustrade recouvre le tout et un avant-corps central, surmonté d’un grand fronton triangulaire, contient le guichet d’entrée, ouvert en 1779. A l’angle sud-ouest, l’avant-corps enrobe le Pavillon du Roi, dont le troisième étage a été arasé sous l’Empire. Toute la décoration de cette façade, noble, solennelle et froide, date du Premier Empire. Marie de Médicis fit tracer, en 1611, un agréable jardin, de forme rectangulaire, formant terrasse très surélevée par rapport à la Seine, et compris entre le Louvre, la Petite-Galerie, le quai et la rue de l’Autriche. C’était le jardin de la reine planté de beaux arbres de tonnelles, de massifs de verdure avec un jet d’eau au milieu. Au printemps de 1722, l’infante d’Espagne, Marie-Anne Victoire, âgée de quatre ans, fiancée à Louis XV qui en avait douze et demi, résida trois mois et demi dans les appartements du rez-de-chaussée de la Petite-Galerie. Elle jouait dans ce grand jardin qui prit, dès lors, ce nom du jardin de l’infante qu’il a conservé.
Retrouvez d’autres articles portant sur Le Louvre.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Espaces Verts.
 
Louvre - Cour CarréeLa Cour Carrée
De nombreux architectes de renom participèrent à la construction de la Cour Carrée. La façade Renaissance, la plus ancienne du Louvre, dont la construction fut décidée par François Ier la veille de sa mort, en 1545, est due à l'architecte Pierre Lescot. Son décor par Jean Goujon est un hymne au souverain français. Sous Henri IV, c'est l'architecte Jacques Lemercierqui est alors chargé de la modernisation du vieux Louvre. Il fait tout d'abord poursuivre la cour carrée, tout en respectant le style initial de Lescot, et en donnant un rôle important aux pavillons. Ainsi, au nord de l'aile Lescot, Lemercier fait construire le Pavillon de l'Horloge, qu'il prolonge d'une autre aile identique à celle de Lescot afin de garder une symétrie harmonieuse. Les sculpteursJacques Sarazin,Gilles Guérin,Philippe de Bristerexécutent la décoration des nouveaux corps de bâtiment. Sous Louis XIV, Il faut attendre une ordonnance royale du 31 octobre 1660 pour qu'une nouvelle fois, le grand dessein soit repris, avec pour architecte principal Louis le Vau. Non seulement le projet intérieur est repris pour la cour carrée, mais une extension vers le sud est prévue (pont etcollège des Quatre-Nations), qui donne une nouvelle dimension politique à l'affaire, le Collège des Quatre-Nations servant au recrutement de l'administration royale.
Retrouvez d’autres articles portant sur Le Louvre.
 
De l’autre côté de la Cour Carrée, donnant sur la rue de Rivoli se trouve le pendant du Jardin de l’Infante : le jardin de l’Oratoire.
Ressortir de la Cour Carrée par le même chemin pour retrouver l’arrêt « Pont des Arts ».
 
Liens
Retrouvez d’autres articles portant sur le 1er arrondissement
D’autres articles concernant Les Circuits sont disponibles.
 
Lien avec le circuit suivant
Avancer sur le trottoir vers le Pont-Neuf. Traverser le quai au premier feu rouge et rejoindre le trottoir d’en face d’où débute le circuit Que voir autour de l’arrêt Pont-Neuf/Quai du Louvre ?
 
Sources
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Wikipedia
Connaissance du Vieux Paris
Divers Internet
Photos R.Desenclos 2009/2015