Aide à la recherche / Circuits Touristiques

 LES CIRCUITS DE PARIS
 
 
Paris Circuits
 
 
Voici la liste des articles se rapportant à la catégorie "Circuits".
Cliquer sur un lien pour accéder à l'article.
 

QUE VOIR AUTOUR DES ARRÊTS DE LA LIGNE 24 DANS LE XII° ARRONDISSEMENT?

 
Flânons dans le 12ème
 
Flanons dans le douzième arrondissement et arrêtons-nous en différents points de la ligne 24 pour observer les lieux remarquables.
 
 
Nous prenons la ligne dans le sens banlieue/Paris.
 
Pour accéder à l’arrêt du point de départ :
    Descendre à la station Porte de Charenton – ligne 8 – et prendre le boulevard, sur le trottoir de gauche, jusqu’au Pont National.
    Descendre à l’arrêt « Baron le Roy » sur la ligne 3a du tramway. Rejoindre le trottoir côté Charenton.
 
Après avoir traversé les voies menant au Périphérique et à l’autoroute A4, descendre les escaliers qui mènent à l’arrêt qui se trouve le long du bastion numéro 1.
 
Arrêt Pont National-Quai de Bercy
 
Le bastion numéro 1 Le bastion 1
Ceci est le dernier rempart de Paris. L’enceinte Thiers ainsi nommée car décidée par Thiers, alors ministre de la Guerre. Les travaux débutèrent en 1841 et l’on mit quatre ans pour achever l’ouvrage. Celui-ci mesurait 34 kilomètres sur 142 mètres de large et comportait 94 bastions. De ceux-ci, il ne demeure que le bastion numéro 1 à la porte de Bercy et le bastion 44 à la porte de Clichy. Le polygone de Bercy est long d’une centaine de mètres et comporte une casemate percée de meurtrières. Vers l’entrée du périphérique, donc vers l’est, on peut remarquer les restes d’une courtine, haute de quatre à cinq mètres, qui reliait les bastions entre eux.
D’autres articles portant sur Les Enceintes et Fortifications peuvent vous intéresser.
 
Arrêt Terroirs de France
 
Bien sûr, à partir de cet arrêt, vous pouvez faire le parcours à pied.
En face de l’arrêt se trouve, sur la droite :
 
Le Musée des Arts ForainsLe Musée des Arts Forains
Le musée des Arts forains est situé à l'extrémité du parc de Bercy. Il présente la reconstitution d'une fête foraine de 1850 à 1950. Le Musée des Arts forains abrite une collection d'objets du spectacle créée il y a trente ans par Jean-Paul Favand, à l'origine acteur et antiquaire. Ce musée, installé depuis 1996 aux pavillons de Bercy (anciens bâtiments de conservation des vins, de l'architecte Lheureux, élève de Gustave Eiffel), présente la seule exposition privée d’éléments forains, ouverte au public en France. Il se compose de deux parties : l’exposition temporaire et l’exposition permanente. Il comprend :
  • 14 manèges et autres attractions foraines,
  • 16 boutiques foraines et attractions restaurées,
  • 18 ensembles d'œuvres historiques,
  • 1522 œuvres indépendantes qui constituent le musée des écoles européennes.
 
D’autres articles portant sur Les Musées et Expositions peuvent vous intéresser.
 
Arrêt Baron le Roy
 
Prendre la rue Truffaut en face de l’arrêt puis à droite la rue G. Lamé. Là, s’ouvre à gauche le Cour Saint-Emilion.
 
Bercy-Village
Ce grand centre commercial a été construit sur le lieu des anciens chais et entrepôts de Bercy, inscrits aux Monuments historiques en 1986. Le lieu était une place importante du marché et de la logistique du vin au xixe siècle et au début du xxe siècle. Le quartier de Bercy fut développé à la fin du xxe siècle avec l'ouverture du Palais omnisports de Paris-Bercy en 1984 devenu depuis Paris-Arena et la création du nouveau bâtiment du ministère des Finances. Bercy village fut achevé en 2001 et comporte désormais une trentaine de magasins et restaurants. Un complexe UGC y est également présent, l'UGC Ciné Cité Bercy. Il est desservi par la station de métro Cour Saint-Émilion. Il y a encore 25 ans s’étendait ici une petite ville pinardière, baignée d’une bonne odeur de vinaille. Les anciens entrepôts de brique où court une glycine abritent désormais des boutiques et des bars à vin. Au milieu passent encore les rails qui servaient à acheminer les vins.
D’autres articles portant sur Les Quartiers peuvent vous intéresser.
 
L'Eglise Notre-Dame de la Nativité
Arrêt Dijon-Lachambeaudie ou Lachambeaudie
 
La place Lachambeaudie est une place située à la jonction de la rue de Dijon et de la rue de Bercy avec la rue Proudhon et la rue Baron-Le-Roy dans le quartier de Bercy.
 
Eglise Notre-Dame de la Nativité de Bercy
L'église Notre-Dame-de-la-Nativité de Bercy est une église catholique située dans le quartier de Bercy, sur la place Lachambeaudie et isolée au milieu des voies de circulation. Elle est aussi souvent appelée Notre-Dame de Bercy. Construite à la fin du xviie siècle, elle est détruite une première fois et reconstruite dans les années 1820 par l'architecte André Chatillon. Détruite une seconde fois lors de la Commune, elle présente la particularité d'avoir été reconstruite à l'identique par l'architecte Antoine-Julien Hénard. L'église est totalement inondée pendant la crue de la Seine de 1910. En avril 1944, elle est touchée par le bombardement des voies de chemin de fer situées juste derrière l'église. En 1982 enfin, un incendie détruit le banc d'œuvre, un calvaire et une partie du parquet. L'église est restaurée en1985.
D’autres articles portant sur Les Lieux de Culte peuvent vous intéresser.
 
Caserne de pompiers Lachambeaudie
Caserne Nativité de la Première Compagnie du Deuxième Groupement d'incendie des sapeurs-pompiers de Paris.
D’autres articles portant sur Le Monde Public – Pompiers et Uniformes peuvent vous intéresser.
 
Arrêt Gare de Bercy ou Gare de Bercy POPB
 
Cinémathèque FrançaiseLa Cinémathèque française
La Cinémathèque française est un organisme privé français (association loi de 1901) en grande partie financé par l'État. Les missions de la Cinémathèque française sont la préservation, la restauration et la diffusion du patrimoine cinématographique. Avec plus de 40 000 films et des milliers de documents et d'objets liés au cinéma, elle constitue la plus grande base de données mondiale sur le septième art. Le 28 février 2005, les salles du Palais de Chaillot et des Grands Boulevards ont été fermées et le nouveau site de la Cinémathèque Française, au 51 rue de Bercy à Paris, dans l'ancien bâtiment de l'« American Center » de l'architecte Frank Gehry, a ouvert au public le 28 septembre 2005. Depuis le 1er janvier 2007, la Cinémathèque française a fusionné avec la BiFi - Bibliothèque du film et depuis le mois de juin 2007, la Cinémathèque française est présidée par Costa-Gavras.
D’autres articles portant sur les Théâtres et Cinémas peuvent vous intéresser.
 
Parc de Bercy
Parmi les nouveaux espaces verts parisiens, le parc de Bercy est à classer dans les réussites. Beaucoup de Parisiens regrettent cependant la disparition des entrepôts de Bercy où, entre les chais et les tonneaux, régnait une atmosphère romantique. En 1979, les bulldozers mirent fin à plus d'un siècle et demi de commerce du vin. Le Palais Omnisports, avec sa pelouse défiant les lois de la gravitation devait en sortir, puis quelques années plus tard la barre du nouveau Ministère des Finances. Le parc de Le Parc de Bercy Bercy, « jardin de mémoire » restitue le tracé des anciennes voies pavées de l'entrepôt. De vieux bâtiments conservés, des ruines et des carrés thématiques évoquent, sous les arbres centenaires, le passé bouleversé de Bercy. Un jardin de senteurs permet aux petits Parisiens de s'initier aux herbes aromatiques et d'observer, comme à la campagne, les vignes ou les arbres fruitiers en espaliers. Depuis quelques années, les anciens chais réhabilités et rebaptisés du nom évocateur de Bercy-village offrent une halte reposante après une promenade dans le parc. Construits au XIXème siècle, ces entrepôts, dépouillés depuis peu de leur voile de lierre et de saleté, ont retrouvé la blancheur étonnante de leur pierre et donnent à cette ruelle une ambiance inhabituelle. Quand le soleil donne, on se croit très loin de Paris.
D’autres articles portant sur Les Espaces Verts peuvent vous intéresser.
 
Le Canyoneaustrate
Canyoneaustrate est une œuvre de l'artiste français Gérard Singer. Son nom vient de la contraction de canyon, eau et strate. Créée en 1988, la fontaine a une profondeur de 5 mètres évoquant des gorges naturelles.
D’autres articles portant sur Les Fontaines et Bassins peuvent vous intéresser.
 
Arrêt Ministère de l’Economie et des Finances
 
Paris-Arena
Le Palais Omnisports de Bercy est l’œuvre des architectes Andrault, Parat et Guvan. Pyramide couverte de gazon destinée aux sports en salle, soit 22 disciplines possibles, le palais est également ouvert à des manifestations culturelles et artistiques ainsi qu’à de nombreux concerts. Sur le parvis est, une immense fontaine carrée intitulée Canyoneaustrate, de Gérard Singer, évoque le paysage nord-américain.
D’autres articles portant sur Les Lieux de Spectacles et de Sorties peuvent vous intéresser.
D’autres articles portant sur Le Sport peuvent vous intéresser.
 
Ministère de l’Economie et des FinancesLe Ministère de l'Economie et des Finances
Ses concepteurs Chemetov et Huidobro ont voulu, en 1989, l’adapter à la configuration des lieux d’où une barre monumentale de trois cents mètres de long, perpendiculaire à la Seine. Le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, surnommé MINEFI ou Bercy, est le ministère de l’économie et des financesfrançais. Il a existé une première fois de 1997 à 2007. Ayant siégé à l'origine dans l'aile Richelieu du Louvre, la volonté de François Mitterrand de créer le Grand Louvre l'a fait déménager dans ce bâtiment moderne et monumental qui fait partie du quartier de Bercy dans le 12e arrondissement en bord de Seine.
D’autres articles portant sur Le Monde Public – Les Ministères peuvent vous intéresser.
 
Arrêt Gare de Lyon ou Van Gogh
 
Gare de Lyon
L'embarcadère de Lyon est ouvert officiellement au public le 12 aout 1849. La gare de Lyon fut construite sur des plans de François-Alexis Cendrier en 1855 comme terminus des lignes de la compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon. Cette gare est édifiée sur une levée de terre de 6 à 8 mètres destinée à la protéger des crues de la Seine. Elle ne comporte que 5 voies couvertes d'une grande halle de 220 mètres et large de 42. Un portique, enjambant l'entrée de la cour de l'Arrivée, à droite, reliait la gare La Gare de Lyon proprement dite à un bâtiment d'administration centrale sur le côté, le Bâtiment X donnant sur le boulevard Mazas. En 1900, les voyageurs visitant l'Exposition universelle de Paris arrivent dans une nouvelle gare de Lyon à 13 voies, dessinée par l'architecte toulonnais Marius Toudoire. Elle dispose désormais d'une façade sur la place Diderot et d'une tour d'horloge haute de 64 mètres. Le bâtiment en lui-même évolue peu jusqu'aux années 1960 et la construction de la ligne A du nouveau Réseau Express Régional d'Île-de-France. La façade côté rue de Bercy et la halle Bercy sont détruites, et sont creusées une gare de banlieue (aujourd'hui gare du RER D) et, en dessous, la gare du RER A inaugurée en décembre 1977. En 1981, cinq nouvelles voies pour le TGV impliquèrent des installations spéciales. Le 27 juin 1988, un grave accident ferroviaire dans la gare souterraine de banlieue fait 56 morts et 55 blessés. Les derniers travaux, qui portaient le nom de Meteor, amènent la ligne 14 à conduite automatique sous la rue de Bercy au pied de la Maison de la RATP. Cette ligne ouverte en 1998 permet aujourd'hui un transit rapide et confortable entre la Gare de Lyon et la Gare Saint-Lazare.
D’autres articles portant sur Les Gares et transports peuvent vous intéresser.
 
L’arrêt se trouve boulevard Diderot. Au sortir du bus, prendre la rue de Bercy sur le même trottoir, puis prendre la seconde rue à droite :
 
La rue Crémieux
Quel havre de paix, à deux pas de la Gare de Lyon. Ses deux extrémités se trouvent au contact de la Rue de Lyon et de la rue de Bercy. Ici, point de voiture, des maisons aux teints pastels. Quelques jolies enseignes, une pendule de New York, des peintures murales complètent ce tableau idyllique, sans oublier les multiples pots qui apportent la touche de nature qui donne cet aspect si sympathique à cette artère.
D’autres articles portant sur Les Rues peuvent vous intéresser.
 
Arrêt Pont d’Austerlitz-Quai de la Rapée
 
L’Institut médico-légalL'Institut médico-légal
L'Institut médico-légal (IML) de Paris est une morgue située 2 place Mazas, le long du quai de la Rapée. En 1868, Haussmann fait construire une morgue sur la pointe est de l'île de la Cité. Le bâtiment qui avait allure d'un petit temple grec, avait été lui-même construit à l'emplacement d'une ancienne promenade dénommée « le Terrain » (l'actuel square de l'Île-de-France). Celle-ci constitua, à l'époque, une des sorties les plus en vogue de la capitale : les cadavres à identifier (notamment des victimes de noyades), étendus sur 12 tables inclinées de marbre noir, y étaient exposés pendant trois jours, dans une salle séparée du public par une vitre. En 1914, la morgue devenue « Institut médico-légal » s'installe sur les bords de Seine dans un bâtiment en briques conçu par l'architecte Albert Tournaire (1862-1958), dont le nom sera également donné au square situé à proximité.
D’autres articles portant sur le Monde Public – Les Instituts – peuvent vous intéresser.
 
Quai de la Rapée 96
Construit par Aymeric Zublena en 1992, l’immeuble du 94-96, quai de la Rapée, possède une particularité étonnante : sa gigantesque porte de 84 tonnes, 25 mètres de haut et 33 mètres de large, qui couvre l’ensemble de la façade du bâtiment, coulissait de façon spectaculaire deux fois par jour : le matin et le soir. La Direction des familles et de la petite enfance de la Ville de Paris est hébergée dans ce bâtiment. L'architecte a mis en valeur la monumentalité du bâtiment public : avec les deux grandes colonnes des ascenseurs, le parvis creusé -que la façade coulissante en verre peut venir fermer-, les façades massives en panneaux d'aluminium et d'acier inoxydable (dont les fenêtres sont de plus en plus petites à mesure qu'on s'élève, faisant "vibrer la façade"). L'architecte a voulu "traiter de façon contemporaine l'angle de deux rues". Ainsi la rencontre de la façade plane de l'avenue Ledru-Rollin et de la concavité du parvis produit "une fine arête", "un angle presque abstrait", qui s'oppose aux autres angles plus traditionnels.
D’autres articles portant sur L’Architecture peuvent vous intéresser.
 
Nous sommes Place Mazas et à proximité se trouve la station Quai de la Rapée sur la ligne 5.
 
Liens
Retrouvez d'autres articles portant sur le 12ème arrondissement
D'autres Circuits peuvent vous intéresser.
 
Sources
Wikipedia
Divers Internet
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photos R.Desenclos 2008/2015