Aide à la recherche / Circuits Touristiques

 LES CIRCUITS DE PARIS
 
 
Paris Circuits
 
 
Voici la liste des articles se rapportant à la catégorie "Circuits".
Cliquer sur un lien pour accéder à l'article.
 

QUE VOIR AUTOUR DE L'ARRÊT DE BUS MAIRIE DU XIXe?

 
Autour de la Mairie du XIXè
 
 
Promenade autour de la Mairie du XIXème arrondissement.
 
 
Comment s’y rendre ?
Bus : 48/60/75 arrêt Mairie du XIXème
Métro : Laumière (ligne 5)
 
Arrêts les plus proches :
Bus 75 – Buttes-Chaumont ou Hautpoul
Bus 48 – Rue de Meaux ou Manin
Bus 60 – Laumière ou Manin
Métro : Botzaris (ligne 7bis)
 
Descendre à l’arrêt Mairie du XIXème. Sur la place se trouve :
 
La Mairie
La mairie, de style flamand, a été construite en 1876 par Davioud et Bourdais, en remplacement de l’ancienne mairie, qui avait été, avant 1860, celle de la commune de la Villette. La salle des mariages est décorée d’une grande composition de Gervex, la Cérémonie du Mariage, où l’auteur a fait figurer bon nombre de ses amis.
 
Prendre la rue Meynadier sur la droite de la Mairie. Au bout de cette rue, sur la gauche, au croisement avec la rue de Crimée (au 97 exactement) se trouve :
 
Les Atlantes Les Atlantes
Sur la façade de l’immeuble qui fait le coin de la rue de Crimée et de la rue Meynadier se trouve le 97 bis au second étage duquel trônent deux beaux atlantes sous forme de télamons qui semblent travailler sous le balcon du troisième étage. En effet, l’un manie le burin tandis que l’autre applique le ciment à l’aide d’une truelle.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Cariatides et Atlantes.
 
Remonter la rue de Crimée et pénétrer au 93.
 
L’Eglise Saint-Serge de Radogène
En entrant par le 93 de la rue de Crimée, on ne se doute pas, en gravissant la pente bordée de vignes et de maisons colorées que l’on se dirige vers un havre de paix. C’est en effet sur un petit promontoire que se trouve la charmante église Saint-Serge de Radogène dont le porche en bois est unique. Cette chapelle fondée en 1861 a connu diverses fortunes. Il s’agissait tout d’abord d’une église protestante fréquentée par les immigrants prussiens jusqu’en 1914. L’Eglise acheta ce bâtiment lors de sa mise aux enchères en 1924, le jour de la Saint-Serge. Les travaux d’aménagement eurent lieu de 1925 à 1927, le décor représentant les défenseurs de la foi orthodoxe. L’intérieur est richement décoré de diverses icônes et peintures murales sur bois.
Retrouvez d’autres articles portant sur les Lieux de Culte.
 
Au sortir du 93, remonter la rue de Crimée jusqu’au carrefour avec la rue Manin. Entrer dans les Buttes-Chaumont par la grille qui se trouve en face.
Avant de pénétrer dans le parc, noter qu’à gauche, en prenant la rue Darius Milhaud, on rejoint par la Sente des Dorées, Le Parc de la Villette.
 
Les Buttes-ChaumontAutour de la Mairie du XIX
Le parc des Buttes-Chaumont est un jardin public situé au nord-est de Paris, dans le 19e arrondissement. D'une superficie de 24,73 hectares, il est le troisième plus grand des 426 jardins que compte Paris. Napoléon III le fit réaliser par Haussmann ; son concepteur est Jean-Charles Alphand qui a aménagé aussi entre autres le bois de Boulogne, avec la courbe détrônant la ligne droite de la tradition française du paysage. Dans ce quartier se trouvaient les anciennes carrières d'extraction de gypse et de pierres meulières pour la construction des immeubles parisiens. Le parc est construit sur la plus grande de ces carrières. Le lac est alimenté par une canalisation provenant du canal de l’Ourcq proche.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Espaces Verts.
 
Promenade dans le Parc des Buttes-Chaumont, autour du lac, en admirant la cascade, puis en prenant la forte pente qui mène dans le haut du Parc.
Possibilité de sortir par la grille située au coin de la rue de Crimée et de la rue Botzaris.
De là, il est possible de rejoindre le circuit des Villas d’Amérique par la rue du Général Brunet et les rues de la Liberté et de la Fraternité.
Si vous ne poursuivez pas vers le circuit des Villas d’Amérique, alors en sortant du parc des Buttes-Chaumont, on retrouve le métro Botzaris (ligne 7bis) et les bus 48/60 à l’arrêt Botzaris.
La promenade dans le Parc des Buttes-Chaumont peut se terminer à la sortie située en face des avenues Secrétan et Mathurin-Moreau. Alors de là on peut poursuivre vers le 25, rue Manin :
 
La Fondation de Rothschild
La fondation ophtalmologique Adolphe de Rothschild, ouverte en 1905, occupe l’angle formé par l’avenue Mathurin Moreau et la rue Manin. En 1886, le baron Adolphe de Rothschild exprimait sa volonté de créer un établissement hospitalier reposant sur deux principes :
    Spécialisation : l’ophtalmologie et les neurosciences,
    Excellence : être à la pointe des innovations médicales et technologiques.
La Fondation est aujourd’hui un établissement de soins privé à but non lucratif ouvert à tous et d’intérêt collectif. La Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild est un projet fondateur qui constitue aujourd’hui encore la clé de voûte de l’engagement des Rothschild dans le domaine médical.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Hôpitaux et la Santé.
 
Puis en poursuivant sur le même trottoir, on remarque un escalier sur la droite, qui mène à :
 
Autour de la Mairie du XIXe La Butte Bergeyre
Perchée sur les hauteurs, la butte Bergeyre est composée de cinq rues bordées de maisons ou de petits immeubles datant des années 1920. Cela forme un étonnant village parisien, paisible, occupant la place d’un ancien stade. L’ouest de la butte permet de jouir d’une très belle vue sur la colline de Montmartre et, au loin, vers l’ouest, sur la Défense. Quelques rangées de vignes occupent le bas de la colline. D’autre part un jardin ouvrier est entretenu par les habitants du quartier. Elle est parcourue par les rues Georges Lardennois, Philippe Hecht, Edgar Poe, Rémy de Goumont et Barrelet de Ricou, que nous vous recommandons de parcourir.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Hameaux et Villas.
 
Descendre la rue Georges Lardennois pour atteindre l’avenue Mathurin Moreau, que l’on peut descendre pour atteindre la Place du Colonel Fabien (métro ligne 2) ou
Prendre l’avenue Mathurin Moreau et tourner à droite dans l’avenue Simon Bolivar pour atteindre la station Bolivar (ligne 7bis).
Bus 26 au carrefour des deux avenues.
 
Liens
Retrouvez d’autres circuits et mini-circuits dans la catégorie Les Circuits.
D’autres articles portant sur le 19ème arrondissement sont disponibles.
 
Sources
Wikipedia
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photos R.Desenclos 2009/2015