LA PORTE COULISSANTE DU QUAI DE LA RAPEE
 
 
La Porte du Quai de la Rapée
 
 
Construit par Aymeric Zublena en 1992, l’immeuble du 94-96, quai de la Rapée, possède une particularité étonnante : sa gigantesque porte de 84 tonnes, 25 mètres de haut et 33 mètres de large, qui couvre l’ensemble de la façade du bâtiment, coulissait de façon spectaculaire deux fois par jour : le matin et le soir.
 
 
La Direction des familles et de la petite enfance de la Ville de Paris est hébergée dans ce bâtiment. L'architecte a mis en valeur la monumentalité du bâtiment public : avec les deux grandes colonnes des ascenseurs, le parvis creusé -que la façade coulissante en verre peut venir fermer-, les façades massives en panneaux d'aluminium et d'acier inoxydable (dont les fenêtres sont de plus en plus petites à mesure qu'on s'élève, faisant "vibrer la façade"). L'architecte a voulu "traiter de façon contemporaine l'angle de deux rues". Ainsi la rencontre de la façade plane de l'avenue Ledru-Rollin et de la concavité du parvis produit "une fine arête", "un angle presque abstrait", qui s'oppose aux autres angles plus traditionnels.
 
Adresse
94-96, Quai de la Rapée
75012 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.845517
Longitude : 2.368225
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Quai de la Rapée (ligne 5)
Bus : 24/57/61/63/91 arrêt Pont d’Austerlitz-Quai de la Rapée
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 12ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 12ème arrondissement.
D’autres articles concernant Insolite à Paris peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Borne historique
Photo R.Desenclos 2013