Aide à la recherche / Cadrans Solaires et Mesures

CADRANS SOLAIRES ET MESURES

 

Cadran solaire rue des Barres

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cadrans solaires et mesures sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

 

Lire la suite : CADRANS SOLAIRES ET MESURES

Baromètre du Beffroi de la Mairie
Paris 1er
Cadran Solaire Quai des Orfèvres
Paris 1er
Cadran Solaire de l'Eglise Saint-Germain de Charonne
Paris 20ème
Cadran Solaire rue de l'Abreuvoir
Paris 18ème
Cadran Solaire de la Cour de l'Etoile d'Or
Paris 11ème
Canon du Palais-Royal
Paris 1er
Méridienne de l'Eglise Saint-Sulpice
Paris 6ème
Méridienne de l'Hôtel de la Monnaie
Paris 6ème
Cadran Solaire de l'Eglise Saint-Eustache
Paris 1er
Cadran Solaire rue de Richelieu
Paris 1er
Observatoire de la Sorbonne
Paris 5ème
Pendule de Foucault
Paris 3ème
Horloge Saint-Paul
Paris 4ème
Repère de Nivellement de la Fontaine du Chaume
Paris 3ème
Horloge rue Réaumur
Paris 2ème
Cadran Solaire de l'Hôtel de Sully
Paris 4ème
Cadran Solaire rue Jean-Jacques Rousseau
Paris 1er
Point Zéro du Parvis de Notre-Dame
Paris 4ème
Mètre Etalon
Paris 1er
Borne Leugaire
Paris 6ème

L'HÔTEL DES INVALIDES - LES CADRANS SOLAIRES

 

 
 
L'hôtel des invalides possède dans sa cour d'honneur des cadrans solaires sur trois côtés. Les cadrans des Invalides
L'édifice a été construit en 1671, les cadrans datent d'environ 1679, sauf le cadran méridional double, ajouté un siècle plus tard, vers 1770. Ces cadrans ont été restaurés en 1975 et sont facilement visibles aux heures d'ouverture des Invalides. Les Invalides sont situées à 48°51' de latitude Nord et 2°19' de longitude Est.
La façade septentrionale dispose de deux cadrans verticaux en demi-cercles et un cadran méridional double, à cheval sur deux piliers.
Sur la façade septentrionale donnant au sud (déclinaison 5° ouest), on trouve deux cadrans en demi-cercle, identiques et un grand cadran double, dont chaque moitié est peinte sur un pilier, au-dessus de l'entrée principale de la cour d'honneur.
 
Les cadrans des Invalides Les deux cadrans du haut
Les cadrans de 1679 dominent au-dessus de la porte d'entrée, l'un à gauche, l'autre à droite ; ils sont symétriques et identiques, verticaux déclinants de l'après-midi ; ils indiquent les heures classiques.
Le centre de chaque cadran est entouré d'un Soleil.
Chaque style est polaire. Les cadrans du haut datent de la construction des Invalides (vers 1679) mais le cadran double a été ajouté un siècle plus tard, vers 1770. Chaque moitié du cadran double mesure 4 mètre de haut et 1,50 mètre de large. Celui de gauche comporte une courbe de temps moyen. Les heures sont indiquées en chiffres romains au-dessus (X à XII sur la moitié de gauche, I à III sur la moitié de droite). Les chiffres romains placés à droite et à gauche du cadran indiquent les heures de lever du soleil (IIII à VIII, à gauche) ou de coucher du soleil (V à VIII, à droite), mais aucune référence à une date n'est indiquée.
 
Le double cadran du basLes cadrans des Invalides
Sur la façade méridionale de la Cour d'Honneur, de chaque côté de l'arcade d'entrée, à la hauteur de la galerie, sous les deux cadrans méridionaux de 1679, une centaine d'années après, est tracé un double cadran déclinant quasi-méridional, comprenant, à gauche, un cadran du matin et, à droite, un cadran de l'après-midi. Chaque pan mesure environ 1,45 m de large pour 4 m de hauteur.
La courbe en huit, méridienne du temps moyen, inscrite autour de la ligne de midi sur le cadran de gauche, porte l'inscription des mois, avec une graduation tous les deux jours, chiffrée par décade, le 10 et le 20 de chaque mois, parfois le 1 et le 30, sauf au voisinage des Solstices.
Cette courbe en huit donne l'heure du temps moyen du lieu. L'heure est en avance de 9 minutes 1/4 sur celle du temps universel, puisque les Invalides sont à 2° 19' de longitude à l'Est du méridien international.
Les styles, placés en haut des cadrans, sont constitués d'un large disque de métal repoussé et doré.
 
Les devises dominent le cadran :
A gauche :
SUB UMBRA QUIESCUNT
Ils reposent à l'ombre
Avec, au-dessus :
A.D. 1770 - S.D. DE CHOISEUL MIN.
 
Et à droite :
SUB LUCE GAUDEN
Ils se réjouissent dans la lumière,
Avec, au-dessus :
A.D. 1784 - S.MLD DE SEGUR".
Les symboles de la Balance, du Bélier et du Taureau sont représentés.
Les cadrans des InvalidesLes façades occidentale et orientale sont ornées chacune de deux cadrans. Les cadrans des Invalides
Les deux cadrans de la façade orientale donnant vers l’ouest (déclinaison 95° ouest) indiquent les mêmes lignes horaires classiques (II à VIII) et les mêmes lignes de déclinaison avec les signes du zodiaque. En plus de cela, le cadran de gauche donne les heures babyloniques (comptées à partir du lever du soleil) graduées de 11 à 16 et prolongées de lignes pointillées. Le cadran de droite donne les heures italiques (comptées à partir du coucher de soleil, la veille) graduées de 18 à 24 et prolongées aussi par des lignes en pointillés. Les cadrans mesurent environ 3 mètre de large.
Les heures babyloniques nous donnent le temps qui s'est écoulé depuis le lever du Soleil, tandis que les heures italiques, partent du coucher du Soleil, la veille.
L'équatoriale est ascendante. Les arcs des signes conduisent aux figures de l'entrée du Soleil dans une des douze constellations du Zodiaque.
Les heures babyloniques (utilisées par les Anciens en Egypte et Asie Mineure) sont comptées à partir de l’heure du lever du soleil. Par exemple si le soleil s’est levé à 8 heures, à midi il sera seulement 4 heures pour les heures babyloniques. Pour passer de l’heure babylonique à l’heure classique, il faut ajouter un nombre variable suivant l’époque de l’année. Inversement si un cadran donne à la fois l’heure classique et l’heure babylonique, on peut trouver l’heure de lever du soleil et la date.
Utilisées par les Romains, puis pratiquement jusqu’au XVIIIème siècle par les Italiens, les heures italiques sont, elles, comptées à partir du coucher du soleil du jour précédent.
Les cadrans des Invalides Côté Galerie de l'Occident, à droite, au centre de la façade, entre les archivoltes des pleins-cintres des arcades, au-dessus de la porte qui donne accès au Musée de l'Armée, se trouvent deux cadrans solaires d'aspect semblable, mesurant 2,50 m de large, comportant les heures de la matinée, classiques et temporaires.
Ils portent les inscriptions :
GRANDEVRS DES JOVRS
GRANDEVRS DES NVICTS

Adresse

Hôtel des Invalides
75007 PARIS

GPS

Latitude : 48.856904
Longitude : 2.312782

Comment s'y rendre

Métro : Varenne (ligne 13) Invalides (lignes 13, C), Latour-Maubourg (ligne 8)
Bus : 69, arrêt Invalides

Plan



A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 7ème et découvrir les environs.

Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 7ème arrondissement.
D’autres articles portant sur les Cadrans solaires et mesures peuvent vous intéresser.
Retrouvez d'autres articles en rapport avec l'Hôtel des Invalides.

Liens externes sur ce sujet

http://www.shadowspro.com/photos/paris/inval10.html

Sources

Curiosités parisiennes
Photo R.Desenclos 2013