L'HÔTEL DES INVALIDES - LES CADRANS SOLAIRES
L'hôtel des invalides possède dans sa cour d'honneur des cadrans solaires sur trois côtés.
L'édifice a été construit en 1671, les cadrans datent d'environ 1679, sauf le cadran méridional double, ajouté un siècle plus tard, vers 1770. Ces cadrans ont été restaurés en 1975 et sont facilement visibles aux heures d'ouverture des Invalides. Les Invalides sont situées à 48°51' de latitude Nord et 2°19' de longitude Est.

L'édifice a été construit en 1671, les cadrans datent d'environ 1679, sauf le cadran méridional double, ajouté un siècle plus tard, vers 1770. Ces cadrans ont été restaurés en 1975 et sont facilement visibles aux heures d'ouverture des Invalides. Les Invalides sont situées à 48°51' de latitude Nord et 2°19' de longitude Est.
La façade septentrionale dispose de deux cadrans verticaux en demi-cercles et un cadran méridional double, à cheval sur deux piliers.
Sur la façade septentrionale donnant au sud (déclinaison 5° ouest), on trouve deux cadrans en demi-cercle, identiques et un grand cadran double, dont chaque moitié est peinte sur un pilier, au-dessus de l'entrée principale de la cour d'honneur.
Les cadrans de 1679 dominent au-dessus de la porte d'entrée, l'un à gauche, l'autre à droite ; ils sont symétriques et identiques, verticaux déclinants de l'après-midi ; ils indiquent les heures classiques.
Le centre de chaque cadran est entouré d'un Soleil.
Chaque style est polaire. Les cadrans du haut datent de la construction des Invalides (vers 1679) mais le cadran double a été ajouté un siècle plus tard, vers 1770. Chaque moitié du cadran double mesure 4 mètre de haut et 1,50 mètre de large. Celui de gauche comporte une courbe de temps moyen. Les heures sont indiquées en chiffres romains au-dessus (X à XII sur la moitié de gauche, I à III sur la moitié de droite). Les chiffres romains placés à droite et à gauche du cadran indiquent les heures de lever du soleil (IIII à VIII, à gauche) ou de coucher du soleil (V à VIII, à droite), mais aucune référence à une date n'est indiquée.
Sur la façade méridionale de la Cour d'Honneur, de chaque côté de l'arcade d'entrée, à la hauteur de la galerie, sous les deux cadrans méridionaux de 1679, une centaine d'années après, est tracé un double cadran déclinant quasi-méridional, comprenant, à gauche, un cadran du matin et, à droite, un cadran de l'après-midi. Chaque pan mesure environ 1,45 m de large pour 4 m de hauteur.
La courbe en huit, méridienne du temps moyen, inscrite autour de la ligne de midi sur le cadran de gauche, porte l'inscription des mois, avec une graduation tous les deux jours, chiffrée par décade, le 10 et le 20 de chaque mois, parfois le 1 et le 30, sauf au voisinage des Solstices.
Cette courbe en huit donne l'heure du temps moyen du lieu. L'heure est en avance de 9 minutes 1/4 sur celle du temps universel, puisque les Invalides sont à 2° 19' de longitude à l'Est du méridien international.
Les styles, placés en haut des cadrans, sont constitués d'un large disque de métal repoussé et doré.
Les devises dominent le cadran :
A gauche :
SUB UMBRA QUIESCUNT
Ils reposent à l'ombre
Avec, au-dessus :
A.D. 1770 - S.D. DE CHOISEUL MIN.
Et à droite :
SUB LUCE GAUDEN
Ils se réjouissent dans la lumière,
Avec, au-dessus :
A.D. 1784 - S.MLD DE SEGUR".
Les symboles de la Balance, du Bélier et du Taureau sont représentés.
Les deux cadrans de la façade orientale donnant vers l’ouest (déclinaison 95° ouest) indiquent les mêmes lignes horaires classiques (II à VIII) et les mêmes lignes de déclinaison avec les signes du zodiaque. En plus de cela, le cadran de gauche donne les heures babyloniques (comptées à partir du lever du soleil) graduées de 11 à 16 et prolongées de lignes pointillées. Le cadran de droite donne les heures italiques (comptées à partir du coucher de soleil, la veille) graduées de 18 à 24 et prolongées aussi par des lignes en pointillés. Les cadrans mesurent environ 3 mètre de large.
Les heures babyloniques nous donnent le temps qui s'est écoulé depuis le lever du Soleil, tandis que les heures italiques, partent du coucher du Soleil, la veille.
L'équatoriale est ascendante. Les arcs des signes conduisent aux figures de l'entrée du Soleil dans une des douze constellations du Zodiaque.
Les heures babyloniques (utilisées par les Anciens en Egypte et Asie Mineure) sont comptées à partir de l’heure du lever du soleil. Par exemple si le soleil s’est levé à 8 heures, à midi il sera seulement 4 heures pour les heures babyloniques. Pour passer de l’heure babylonique à l’heure classique, il faut ajouter un nombre variable suivant l’époque de l’année. Inversement si un cadran donne à la fois l’heure classique et l’heure babylonique, on peut trouver l’heure de lever du soleil et la date.
Utilisées par les Romains, puis pratiquement jusqu’au XVIIIème siècle par les Italiens, les heures italiques sont, elles, comptées à partir du coucher du soleil du jour précédent.

Ils portent les inscriptions :
GRANDEVRS DES JOVRS
GRANDEVRS DES NVICTS
Adresse
Hôtel des Invalides
75007 PARIS
GPS
Latitude : 48.856904
Longitude : 2.312782
Comment s'y rendre
Métro : Varenne (ligne 13) Invalides (lignes 13, C), Latour-Maubourg (ligne 8)
Bus : 69, arrêt Invalides
Plan
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 7ème et découvrir les environs.
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 7ème arrondissement.
D’autres articles portant sur les Cadrans solaires et mesures peuvent vous intéresser.
Retrouvez d'autres articles en rapport avec l'Hôtel des Invalides.
Liens externes sur ce sujet
http://www.shadowspro.com/photos/paris/inval10.html
Sources
Curiosités parisiennes
Photo R.Desenclos 2013
Liens externes sur ce sujet
http://www.shadowspro.com/photos/paris/inval10.html
Sources
Curiosités parisiennes
Photo R.Desenclos 2013