Aide à la recherche / Cadrans Solaires et Mesures

CADRANS SOLAIRES ET MESURES

 

Cadran solaire rue des Barres

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cadrans solaires et mesures sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

 

 

Lire la suite : CADRANS SOLAIRES ET MESURES

Cadran Solaire Quai des Orfèvres
Paris 1er
Cadran Solaire de l'Eglise Saint-Eustache
Paris 1er
Horloge rue Réaumur
Paris 2ème
Méridienne de l'Hôtel de la Monnaie
Paris 6ème
Horloge Saint-Paul
Paris 4ème
Cadran Solaire rue de Richelieu
Paris 1er
Mètre Etalon
Paris 1er
Cadran Solaire de l'Eglise Saint-Germain de Charonne
Paris 20ème
Canon du Palais-Royal
Paris 1er
Cadran Solaire de l'Hôtel de Sully
Paris 4ème
Méridienne de l'Eglise Saint-Sulpice
Paris 6ème
Pendule de Foucault
Paris 3ème
Repère de Nivellement de la Fontaine du Chaume
Paris 3ème
Observatoire de la Sorbonne
Paris 5ème
Cadran Solaire rue de l'Abreuvoir
Paris 18ème
Baromètre du Beffroi de la Mairie
Paris 1er
Point Zéro du Parvis de Notre-Dame
Paris 4ème
Cadran Solaire de la Cour de l'Etoile d'Or
Paris 11ème
Cadran Solaire rue Jean-Jacques Rousseau
Paris 1er
Borne Leugaire
Paris 6ème

LES MESURES SOLAIRES DE L'EGLISE SAINT-EUSTACHE


Le cadran solaire de Saint-Eustache
L'église Saint-Eustache fait face au Forum des Halles, dans le premier arrondissement de Paris. Elle fut construite entre 1532 et 1632. La façade sud propose deux mesures du temps, l'une entourant la rosace, il s'agit d'un cadran solaire, l'autre, une méridienne sur un pilier à gauche du portail.

Situé à plus de 30 mètres de hauteur, ce cadran légèrement déclinant mesure environ 6,5 mètre par 2,5 mètre. Le style est planté un peu en dessous du centre de la rosace, au point de convergence de toutes les lignes horaires. Celles-ci sont peintes sur la pierre, pour les heures et les demi-heures. Pour observer ce cadran, il faut prendre du recul et se placer, par exemple, de l'autre coté du forum des halles.
La méridienne de Saint-Eustache
La méridienne mesure, comme son nom l'indique, le milieu du jour (du latin dies = le jour). Elle est en général composée de marques linéaires sur la pierre et d'un groupe de trois barres convergeant vers un point où se situe un anneau au travers duquel passe le rayon du soleil. C'est l'ombre portée sur les lignes murales qui indique midi et ce, quel que soit le jour de l'année. L'ombre sera plus ou moins haute sur les lignes murales selon que l'on se trouve en été ou en hiver, en fonction de la hauteur du soleil dans le ciel.
La méridienne mesure 3 mètres de haut et ses lignes sont gravées dans la pierre. Les lignes horaires sont tracées tous les quarts d'heure, entre 11 heures du matin et 1 heure de l'après-midi. Des losanges marquent les demi-heures. Les lignes horizontales sont respectivement, l'équatoriale (en haut) et la ligne du solstice d'été (en bas). La méridienne ne peut donc pas donner l'heure, ni en automne, ni en hiver car ce n'est pas son rôle. Il manque le cercle métallique qui se trouvait à la convergence des trois barres et qui permettait de suivre le cheminement du soleil aux heures méridiennes. La méridienne donne plutôt les saisons et les soltices qui s'y inscrivent.
 
Adresse 
2, rue du Jour
75001 PARIS

GPS
Latitude : 48.863225
Longitude : 2.345151
 
Plan

Comment s'y rendre
Métro : Châtelet les Halles (lignes A, B, D, 4, 7, 11, 14)
Bus : 74/85 arrêt Louvre-Etienne Marcel, 29 arrêt Etienne Marcel/Montmartre, 67/74/85 arrêt Coquillière-Les-Halles

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs

Liens
Vous pouvez être intéressés par la catégorie : Cadrans et mesures, mais aussi par d'autres visites dans : le 1er arrondissement
 
Liens externes sur ce sujet

Sources
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2009