Aide à la recherche / Eau à Paris

L’EAU A PARIS

L'eau à Paris

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant l’eau à Paris sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : EAU A PARIS

LA SEINE

 

La Seine

 

Si l’on considère la puissance des débits à leur confluence,ce n’est pas la Seine qui coule à Paris, mais l’Yonne !

En effet, lorsque deux fleuves se réunissent, on considère que c’estcelui au plus petit débit qui se jette dans l’autre. À Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne, la Seine a un débit de 80 m³/seconde, tandis que l’Yonne a un débit de 93 m³/seconde. La Seine se jette donc dans l’Yonne. C’est ainsi queParis est en réalité traversé par l’Yonne, qui se jette dans la Manche. Mais pourquoi cette erreur? Il faut en fait probablement remonter à l’époque gauloise et prendre en compte les véritablesguerres d’influence entre tribus. Imposer la Seine était une façon d’asseoir le pouvoir de ceux qui contrôlaient ce fleuve, la tribu des Sequana. À moins que, depuis tous ces siècles, les débits aient changé !

Par ailleurs, depuis 1864, la ville deParisest propriétaire du domaine entourant les sources de laSeine. Le fleuve prend pourtant sa source àSource-Seine, en Côte-d’Or, soit à 231 kilomètres de la capitale française. Le site a été aménagé au XIXème siècle par des architectes de renom tel Victor Baltard. On y trouve par ailleurs des vestiges d’untemple gallo-romain dédié à la déesse Sequana, qui a donné son nom à la Seine. La commune de Source-Seine est née le 1er janvier 2009, de la fusion des communes de Saint-Germain-Source-Seine et Blessey.

Liens
D’autres articles peuvent vous intéresser concernant la catégorie Inclassables.
Cet article concerne également la catégorie Eau à Paris.

Source
Wikipedia
Photo Richard Desenclos 2009