Aide à la recherche / Eau à Paris

L’EAU A PARIS

L'eau à Paris

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant l’eau à Paris sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : EAU A PARIS

LES PUITS ARTESIENS

 

Les puits artésiens

 

Après l’épidémie de choléra qui frappa la capitale en 1832, la ville chercha à alimenter ses habitants en eau non contaminée. L’une des solutions imaginée fut de forer des puits artésiens qui allaient chercher l’eau à une grande profondeur, plus de 500 mètres et étaient ainsi moins vulnérables à la contamination bactérienne.

Cinq puits furent ainsi creusés :

  • Le puits de Grenelle dont la sortie est située sur la place Georges-Mulot, qui porte le nom de l’entrepreneur qui en fut à l’origine.
  • Le puits de Passy, foré en 1866 et profond de 587 mètres est aujourd’hui situé au square Lamartine, dans le XVIème arrondissement.
  • Le puits Hébert, situé place Hébert dans le XVIIIème arrondissement fut foré entre 1863 et 1891 et rebouché en 2004.
  • Le puits de la Butte aux Cailles situé rue Bobillot dans le XIIIème arrondissement, est un puits d’eau chaude, profond de 678 mètres, foré entre 1863 et 1904 et rebouché en 2002.
  • Le puits Blomet, dans le XVème arrondissement fut achevé en 1929 et est profond de 587 mètres.

D’autres puits privés ont été également forés : celui de la raffinerie Say, creusé en 1869 et celui de la Maison de la Radio, en 1956.
Aujourd’hui, le puits Passy est le seul en activité : la nappe phréatique est la même pour tous les puits et l’ouverture d’un nouveau puits ferait immédiatement baisser la pression des autres.

Liens
D’autres articles peuvent vous intéresser concernant la catégorie Inclassables.
Cet article concerne également la catégorie Eau à Paris.

Source
Paris méconnu
Photo Richard Desenclos 2009 – La fontaine de la place Paule Verlaine dans le XIII qui va cherche l’eau à plus de 600 mètres de profondeur.