Aide à la recherche / Eau à Paris

L’EAU A PARIS

L'eau à Paris

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant l’eau à Paris sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : EAU A PARIS

LA PISCINE JOSEPHINE BAKER
 
 
La Piscine Joséphine Baker
 
 
 
19 décembre 2003 : après le lancement d'une consultation, puis les diverses observations formulées par la commission technique, l'architecte Robert de Busni, ainsi que la société GTM, sont désignés comme les principaux acteurs de ce projet, placé sous l'égide la Direction de la jeunesse et des sports et la Direction du patrimoine et de l'architecture de la Ville de Paris.
 
 
Les 20 flotteurs métalliques servant à assurer la flottaison de la piscine ont été construits dans les chantiers navals d’IDP à Ostende (Belgique) et de SIAJ, à Tulcea (Roumanie), de juillet 2004 à février 2005. Les chantiers navals ont également assuré la mise à l’eau des caissons métalliques entre décembre 2004 et février 2005. C'est sur le site de Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise) que 5 des 7 caissons en béton supportant la piscine ont été réalisés d’octobre 2004 à mars 2005 et sur celui de Rouen-Moulineaux (Seine-Maritime) que les barges 5 et 6 en béton l'ont été en janvier 2005. Mise à l’eau : février 2005. Le poids très élevé des 7 caissons - la barge la plus lourde pesant 1 200 tonnes - a nécessité l'utilisation de moyens de levage exceptionnels. A Rouen, c'est la grue maritime "TLK 4" qui a procédé à cette mise à l'eau. L'ensemble de la circulation fluviale autour de ce point a même été interrompue durant plusieurs jours. A Cormeilles, des grues géantes, terrestres et mobiles, ont procédé à la même opération mais pour des poids plus faibles : environ 600 tonnes. L’essai d’attinage début mars 2005. Afin de permettre la délivrance d'un titre de navigation nécessaire à l'immatriculation de la piscine Seine-est, la barge centrale a dû subir un essai d'attinage en cale sèche : elle fut posée sur des plots en bois qui devaient supporter son poids propre. L'essai permet de démontrer aux autorités chargées de l'immatriculation des bateaux sur la Seine que cette opération obligatoire pourra être reconduite lorsqu'elles le jugeront nécessaire. Le chantier d’équipement entre février et août 2005. Une fois la flottabilité de chaque barge assurée, les travaux d’équipement de la piscine ont été entrepris sur le site de Cormeilles-en-Parisis... pour un assemblage à Paris Quai de la Gare : septembre 2005 - mai 2006. Une fois équipées, les 7 barges ont été poussées sur la Seine vers leur lieu d’assemblage : le Port du quai de la Gare (13e). La barge principale est arrivée sur le site en septembre 2005.
La période des essais. Une fois l'assemblage des 7 barges effectué à quai, les travaux de raccordement et d'aménagement ont été réalisés sur l'ensemble de l'équipement. Trois mois d'essais divers ont également été nécessaires pour s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble avant son ouverture au public. L’aménagement du quai de la gare a été réalisé par le Port autonome de Paris. 21 juillet 2008 : réouverture après travaux. Joséphine Baker rouvre son bassin sur Seine après plusieurs mois de rénovation.
 
Adresse 
Port de la Gare, Quai François Mauriac
75013 PARIS

GPS 
Latitude : 48.836106
Longitude : 2.376092
 
Comment s'y rendre
Métro : Bibliothèque François Mitterrand (lignes 14, C)
Bus : 89, arrêt Bibliothèque François Mitterrand
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 13ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 13ème arrondissement.
D’autres articles concernant L’Eau à Paris peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Source
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2011