Aide à la recherche / Eau à Paris

L’EAU A PARIS

L'eau à Paris

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant l’eau à Paris sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : EAU A PARIS

LE BASSIN DE L'ARSENAL

Le bassin de l'Arsenal

Le canal Saint-Martin se jette, après un passage forcé sous le tunnel du boulevard Richard-Lenoir, dans cet ancien fossé de l’enceinte de Charles V, dit de la Bastille, le port de l’Arsenal.

Le port de l'Arsenal a d'abord été un fossé au 14e siècle qui servait de moyen de défense contre les assauts ennemis. Aux 16e et 17e siècles, le fossé de l'arsenal est devenu un bassin à flot pendant les périodes de crue du fleuve, et aménagé pour le commerce ou les besoins militaires. La réhabilitation du port a contribué à l’essor de la navigation de plaisance à Paris et en Ile-de-France. C'était autrefois un port de marchandises et c'est depuis 1983 un port de plaisance, bordé par des jardins, qui possède près de 180 postes d'amarrage. Il mesure 540 mètres de long.

Les jardins de l'Arsenal Le Jardin de l’Arsenal
Le Bassin de l'Arsenal constitue un site privilégié, à l'abri des crues les plus fortes et des remous du fleuve. Son jardin, aménagé sur un hectare et agrémenté d'une roseraie, de pergolas, d'aires de jeux pour enfants, contribue, avec la proximité de l'eau, à faire de ce site un lieu idéal de promenade. Les jardins reprennent les jardins en terrasses du Sud de la France, et suivent le cours du canal. Ainsi les promeneurs peuvent à leur guise s’allonger sur les pelouses face au canal, ou bien, se détendre en se baladant sous les pergolas, qui au printemps se couvrent de fleurs. Ainsi les Parisiens et vacanciers séjournant à la capitale peuvent se délecter à travers l’observation de santolines à feuilles de romarin, des arbres à soie, des céanothes aux fleurs bleues d’été, des kiwis,chèvrefeuilles, bigonnes, etc. Il y a également une statue en bronze du sculpteur Henry Arnold installée en 1983.

Le Yacht Club Paris BastilleLe yacht-Club de Paris
Le Yacht Club Paris Bastille a été créé en 1983 afin de développer des liens d'amitié entre les différents pratiquants de la navigation de plaisance et de favoriser l'accueil des nombreux plaisanciers étrangers en transit au port en période estivale. Le YCPB réunit dans son Club House – intégré au bâtiment de la Capitainerie du Port de l’Arsenal et mis à disposition par l’entreprise Fayolle Marine, gestionnaire du port – près de 70 membres.Regroupant à la fois des navires fluviaux et maritimes, le YCPB se veut une dimension internationale. Celle-ci lui est naturellement dictée par le nombre important de nationalités différentes venant faire halte au Port de la Bastille, tout au long de l’année et plus particulièrement en période estivale.L’animation du port de Paris Arsenal, par le développement de liens d’amitié entre les pratiquants de la navigation de plaisance présents dans le port, l’offre aux plaisanciers des meilleures conditions d’accueil et l’organisation de nombreuses activités ludiques, constituent l’essence même de la vie du YCPB.

Le tunnel d'évacuation du fumier Insolite
La Compagnie générale des omnibus comptait en 1889, 48 dépôts desservant une quarantaine de lignes d’omnibus. La plus fréquentée était la ligne Madeleine-Bastille qui transportait à elle seule 30000 personnes par jour. Son dépôt, situé boulevard Bourdon, l’un des plus importants, abritait plus de mille chevaux et utilisait astucieusement le port de l’Arsenal pour son intendance. Le grain était acheminé par bateaux, les sacs hissés que le quai par un monte-charge qui les transférait sur des wagonnets, lesquels s’engouffraient dans un tunnel en direction du sous-sol du dépôt. Le fumier, vendu comme engrais, repartait de la même manière. Le débouché de ce tunnel est encore visible sur un des murs du port de l’Arsenal, à droite de la passerelle en allant vers le boulevard Boudon, ouverture à mi-hauteur du mur.

 

Adresse
Bassin de l'Arsenal
75004/75012 PARIS


GPS

Latitude : 48.849282
Longitude : 2.367142



Comment s'y rendre

Métro : Bastille (lignes 1,5,8)
Bus : 20/29/65/69/87/91 arrêt Bastille


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 12ème et découvrir les environs
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs


Liens

Vous souhaitez en savoir plus sur les sujets suivants : 
Espaces Verts
Sport
Enceintes et Fortifications
Eau à Paris

Le 4ème arrondissement
Le 12ème arrondissement
Insolite à Paris

 

Liens externes sur ce sujet
http://www.peniche.com/1parsenal1.htm 
http://www.jedecouvrelafrance.com/f-4100.paris-port-arsenal-paris.html 


Sources

Wikipedia
http://www.bords-de-seine.com/html/port_paris_arsenal.html 
http://www.ycpb.fr/Yacht_Club_de_Paris_Bastille/Accueil.html 

Photo R. Desenclos 2011