Aide à la recherche / Eau à Paris

L’EAU A PARIS

L'eau à Paris

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant l’eau à Paris sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : EAU A PARIS

LA MAISON DU FONTAINIER
 
 
La Maison du Fontainier
 
 
Henri IV, désirant faciliter la vie des Parisiens qui manquaient d’eau potable, ordonne à Sully, la reconstruction de l’aqueduc de Lutèce, qui acheminait l’eau depuis Rungis.
 
 
A la mort du roi en 1610, Marie de Médicis reprend le projet, mais en ordonnant la construction d’un nouvel aqueduc, qui s’appuie sur le tracé de la canalisation romaine. Le long du trajet sont prévus 27 regards. Appelé aussi Grand Regard de l’Observatoire, la Maison du Fontainier était le dernier d’entre eux. Elle date de 1619. Jusqu’à la Révolution y logeait l’intendant général des eaux et fontaines du roi. Au sous-sol les eaux se déversaient dans des bassins, puis étaient réparties en trois conduites menant au jardin du Palais du Luxembourg, aux congrégations religieuses et aux fontaines de la capitale.
 
Adresse
42, avenue de l’Observatoire
75014 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.837197
Longitude : 2.336315
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Port-Royal (ligne B)
Bus : 38 arrêt Hôpital Saint-Vincent de Paul
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 14ème arrondissement.
D'autres articles portant sur la catégorie Eau à Paris peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Secrets de Parisiens
Photo T.Plumail 2013