Aide à la recherche / Eau à Paris

L’EAU A PARIS

L'eau à Paris

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant l’eau à Paris sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : EAU A PARIS

LES EAUX DE PASSY
 
 
Les Eaux de Passy
 
 
Plusieurs rues évoquent le passé thermal de cet arrondissement chic. Dans le quartier d'Auteuil, les rues de la Cure, de la Fontaine et de la Source sont les ultimes rappels aux eaux médicinales, découvertes en 1628 par un certain Habert, qui en fit la description dans un "Récit véritable des vertus et propriétés de l'eau minérale d'Auteuil".
 
 
De nature sulfureuse, à l'odeur caractéristique d'œuf pourri, les eaux, qui auraient tué n'importe quel poisson, étaient chaudement recommandées aux gens souffrant de rétention d'urine, gravelle, jaunisse, fièvre tierce, etc. En 1842, Jules Quicherat (1814-1882) fonda, au 2 de la rue de la Cure, un établissement thermal. La construction du métro le fit disparaître à la fin du XIXème siècle, alors que ses exploitants vendaient encore 40.000 bouteilles par an. Les eaux d'Auteuil subissaient la concurrence des eaux de Passy, les plus réputées de France au XVIIIème siècle. C'est lors de l'ouverture de la rue des Eaux, en 1650, que l'on découvrit une source, aux vertus curatives qui allait donner naissance à l'établissement des « Eaux minérales de Passy ». Au bord de la Seine, à l'emplacement longtemps occupé par le ministère des transports, fut aménagé un parc thermal de 9.500 m², où le Tout-Paris se donnait rendez-vous. Les eaux qualifiées de vitrioliques et ferrugineuses, étaient prescrites contre l'anémie. On voit sur cette photo la fontaine qui distribue toujours les eaux de Passy, située dans le Square Lamartine.
 
Adresse
Square Lamartine
75016 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.864934
Longitude : 2.275227
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Avenue Henri Martin (ligne C), rue de la Pompe (ligne 9)
Bus : 63 arrêt Victor Hugo-Henri Martin
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 16ème arrondissement.
D’autres articles concernant L’Eau à Paris peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Guide du Paris Savant
Photo R.Desenclos 2012