Aide à la recherche / Eau à Paris

L’EAU A PARIS

L'eau à Paris

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant l’eau à Paris sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : EAU A PARIS

LE PUITS DE GRENELLE
 
Le puits de Grenelle
 
 
 
Ce monument marque le vestige d’un puits qui a été creusé ici à partir du 24 décembre 1833.
 
 
Georges Mulot, nom que porte cette place depuis 1900 était en effet un ingénieur qui fit forer ce puits jusqu’à une profondeur de 547,60 mètres. L’eau jaillit à une hauteur considérable, après huit années de travaux, le 26 février 1841, à une température de 28°, inondant tout l’abattoir. A l’époque, on était au centre des abattoirs de Grenelle et son eau alimenta longtemps en eau potable une bonne partie de la rive gauche de Paris. De cette place des conduites souterraines amenaient l’eau à une tour monumentale élevée au centre de la place de Breteuil. La fontaine monumentale qui occupe le centre de la place est décorée de médaillons représentant Rosa Bonheur, Valentin Haüy, le docteur Bouchut et Georges Mulot.
 
Adresse
Place Georges Mulot
75015 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.846878
Longitude : 2.310082
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Ségur (ligne 10)
Bus : 28, arrêt Breteuil
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 15e arrondissement.
D’autres articles concernant L’Eau à Paris peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire des noms de rues
Dictionnaire Historique des Rues de Paris
Photo R.Desenclos 2010