Aide à la recherche / Eau à Paris

L’EAU A PARIS

L'eau à Paris

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant l’eau à Paris sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : EAU A PARIS

LE LAC DES MINIMES
 
 
Le lac des Minimes
 
 
Le lac des Minimes est un lac artificiel du bois de Vincennes dans le 12e arrondissement à hauteur de la porte Jaune et ceint de la route Circulaire.
 
 
Le lac des Minimes est situé dans la partie nord-est du bois de Vincennes aux confins de la commune de Fontenay-sous-Bois. De forme de croissant, il présente une superficie en eau de 6 hectares. Il possède trois îles en son centre qui sont accessibles : l'île de la Porte-Jaune, l'île Nord, l'île Sud. De 1866 à 1974, c'est l'eau de la Marne qui alimente le lac des Minimes, à travers le réservoir de 28 000 m3 que constitue le lac de Gravelle qui est le lac le plus élevé des quatre présents dans le bois et était alimenté par la station de pompage hydraulique de Saint-Maur-des-Fossés située 40 mètres plus bas. L'émissaire du lac de Gravelle vers le lac des Minimes est la rivière de Joinville. Depuis 1974, à la suite de l'ouverture de l'autoroute A4 qui condamna la station sur la Marne, l'eau du système hydraulique du bois est pompée dans la Seine par l'usine du pont d'Austerlitz, puis ramenée au lac de Gravelle. Situé à l'emplacement d'un ancien couvent de l'ordre des Minimes fondé en 1164 par le roi Louis VII, le lac fut creusé de 1857 à 1859 par Jean-Charles Alphand, lors de l'aménagement du bois de Vincennes.
 
Adresse
Porte Jaune
75012 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.836275
Longitude : 2.458382
 
Comment s'y rendre
Métro : Fontenay-sous-bois (ligne A)
Bus : 112, 210 arrêt Porte Jaune
 
Plan
{gmapfp id="2141" lmap="400" hmap="400" zmap="15"}
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 12e arrondissement.
D’autres articles concernant L’Eau à Paris peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2014