Aide à la recherche / Eau à Paris

L’EAU A PARIS

L'eau à Paris

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant l’eau à Paris sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : EAU A PARIS

LES ECLUSES DU CANAL SAINT-MARTIN
 
 
Les écluses du canal Saint-Martin
 
 
 
 
Long de 4,5 km, dont plus de 2 km en souterrain. Il relie le bassin de la Villette à la Seine amont avec une dénivellation de 25 mètres. Inauguré en 1825 le canal Saint-Martin comporte neuf écluses et deux ponts tournants. Il est ouvert à la navigation 363 jours par an.
 
 
Afin de garantir à chaque fois le passage entre deux niveaux d’eau, le format de deux écluses a été choisi. Ainsi, les bateaux doivent passer deux fois par une porte intermédiaire pour passer au niveau suivant.Le canal Saint Martin s’ouvre avec l’écluse double de la Villette (écluses 1 et 2) qui se trouve sous le carrefour de Jaurès. Suit le bassin des Morts, de Jaurès à l’écluse des Morts. L'écluse double "des morts" doit son nom à deux lieux situés à proximité : un cimetière mérovingien et le sinistre mais célèbre gibet de Montfaucon, principale potence des rois de France, détruite en 1760....On trouve alors l’écluse double des Morts bordée par le Square Eugène Varlin à gauche et le Square Henri Christiné à droite. Après ces écluses (les 3 et 4) on traverse les Bassins Combat et Louis-Blanc qui nous mènent aux écluses des Récollets (écluses 5 et 6), bordées par les squares éponymes. Ensuite les bassins des Récollets et du Marais mènent à l’écluse du Temple (écluses 7 et 8) bordées par les squares Frédérick Lemaître. Alors le canal s’enfonce dans un tunnel qui débouche au Bassin de l’Arsenal. Au bout de celui-ci, l’écluse de l’Arsenal (écluse 9) permet de rejoindre la Seine. Ainsi, il ressort trois ensembles avec l’écluse des Morts qui sépare les bassins Louis Blanc et Récollets, l’écluse des Récollets qui délimite les bassins des Récollets et du Marais et les écluses du Temple qui mène au canal souterrain.
 
Comment s’y rendre
Les écluses 1 et 2 sont accessibles par la station de métro Jaurès (lignes 2, 5, 7bis). Les bus 26 et 48 desservent ce lieu à l’arrêt Jaurès.
Les écluses 3 et 4 sont à proximité de la rue Eugène Varlin que l’on peut rejoindre en descendant à la station Château (ligne 7). La station de bus Canal Saint-Martin (46) dessert ce lieu.
Les écluses 5 et 6 se trouve au bout de la rue de Lancry et l’on peut descendre à la station Jacques Bonsergent (ligne 5).
Les écluses 7 et 8 sont proches de la station République (lignes 3, 5, 8, 9, 11) par la rue du Faubourg du Temple. La station de bus Jules Ferry (75) dessert ce lieu.
L'écluse 9 se trouve au bout du bassin de l'Arsenal et est desservie par la station Quai de la Rapée (ligne 5).
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 10ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 10ème arrondissement.
D’autres articles concernant L’Eau à Paris peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017