Aide à la recherche / Espaces Verts

ESPACES VERTS

 Espaces Verts
 
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les espaces verts sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Sont regroupés les articles se rapportant aux parcs, squares et jardins. 

Lire la suite : ESPACES VERTS

LE PARC SAINT-PERINE
 
 
Le Parc Sainte-Périne

 

Le jardin Sainte-Périne est un parc vallonné d'environ 59400 m2, dont près de 40000 m2 ouverts au public, situé dans le 16e arrondissement, dans le quartier d'Auteuil, entre l'avenue de Versailles et la rue Mirabeau.

 
De 1109 à la Révolution, il fait partie de la résidence de campagne des moines de l'abbaye Sainte-Geneviève. Leur propriété était alors délimitée par la Seine et les actuels boulevard Exelmans et rues Boileau, d’Auteuil et Wilhem. À la suite du démantèlement de leur patrimoine, vendu comme bien national lors de la Révolution par le district de Saint-Denis, puis livré aux vaches et chevaux, le domaine connaît plusieurs propriétaires avant d'être morcelé et considérablement réduit. Il finit par échoir aux filles de la comtesse d'Aubusson, qui le cédèrent à l’Assistance Publique en 1858. L'institution Sainte-Périne de Chaillot s'y établit alors. Devenu espace vert classé, le parc est cédé gratuitement en 1977 à la mairie de Paris pour en faire un jardin pour les enfants du quartier. La vocation du lieu n'est cependant pas trahie, puisque la plus belle partie du domaine continue d'accueillir l’Institution Sainte-Périne ainsi que la maison de retraite Chardon-Lagache, édifiées entre 1859 et 1865, et la fondation Rossini.
 
Adresse
39, rue Mirabeau
75016 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.847866
Longitude : 2.269376
 
Comment s'y rendre
Métro : Chardon-Lagache (ligne 10)
Bus : 62, arrêt Eglise d’Auteuil, 22/72 arrêt Wilhem
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 16ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Espaces Verts peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Source
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2012