Aide à la recherche / Espaces Verts

ESPACES VERTS

 Espaces Verts
 
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les espaces verts sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Sont regroupés les articles se rapportant aux parcs, squares et jardins. 

Lire la suite : ESPACES VERTS

LES CARRES DES CHAMPS ELYSEES
Les Carrés des Champs Elysées

Les jardins des Champs-Élysées sont délimités par :
  • le Cours la Reine au sud ;
    l'avenue Gabriel au nord ;
    l'avenue Matignon, le rond-point des Champs-Élysées-Marcel-Dassault et l'avenue Franklin-D.-Roosevelt à l'ouest ;
    la place de la Concorde à l'est.


Ils sont également partagés en deux par le bas de l'avenue des Champs-Élysées ; l'avenue du Général-Eisenhower et l'avenue Winston-Churchill passent également à travers les jardins. Ils mesurent 137520 m². Le sud des jardins est occupé par le Grand Palais. Parmi les autres bâtiments, on peut citer le théâtre du Rond-Point et le théâtre Marigny. Les jardins du Palais de l'Élysée jouxtent l'espace vert, au nord. Le sud-ouest des jardins, autour du Grand Palais, contient le square Jean-Perrin et le jardin de la Vallée suisse. Ces jardins, larges de 300 à 400 mètres, sont divisés en espaces rectangulaires appelés carrés :
 
Sur le côté Nord, d'Est en Ouest
Carré des Ambassadeurs : il tire sa dénomination des hôtels édifiés par l'architecte Ange-Jacques Gabriel sur la place de la Concorde voisine, qui furent un temps destinés à servir de logement à des ambassadeurs étrangers ; on y trouve notamment l'Espace Cardin.
Carré de l'Élysée (devant le Palais de l'Élysée), on y trouve le Pavillon Gabriel et le Pavillon Elysées-Lenôtre.
Carré Marigny (au débouché de la rue du Cirque) ; on y trouve le théâtre Marigny, le restaurant Laurent, le célèbre marché aux timbres, et les marionnettes des Champs-Elysées.

Sur le côté Sud, d'Est en Ouest
Carré Ledoyen ou du Géorama (face au carré des Ambassadeurs) : on y trouve le Pavillon Ledoyen.
Grand carré du Battoir dit aussi Grand Carré des Jeux ou encore des Fêtes (face au carré de l'Élysée) : ce carré a été aménagé par le marquis de Marigny, directeur général des Bâtiments du Roi, sous Louis XV, à la demande de sa sœur, la marquise de Pompadour, qui voulait jouir d'une vue dégagée vers la Seine et les Invalides depuis son Palais de l'Élysée. On y trouve le Petit Palais et le Grand Palais, qui abrite notamment le Palais de la Découverte et les Galeries Nationales du Grand Palais. Mais aussi, le Square de Berlin et le Square Jean-Perrin. De l'autre côté du Grand Palais, le Jardin des abords du Petit-Palais et le Jardin de la Nouvelle-France.
Carré du Rond Point jouxtant le Rond-point des Champs-Élysées-Marcel-Dassault. On y trouve le Théâtre du Rond-Point, le Jardin du Théâtre du Rond-Point.

Adresse

Carrés des Champs Elysées
75008 PARIS

GPS

Latitude : 48.867478
Longitude : 2.314812

Plan

Comment s'y rendre

Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1, 13)
Bus : 42/73 arrêt Champs Elysées Clemenceau

A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs

Liens

Si vous souhaitez retrouver d'autres articles portant sur le 8ème arrondissement.
Cet article conserne également la catégorie Espaces Verts

Liens externes sur ce sujet

-

Sources

Wikipedia
Photo R. Desenclos 2013