Aide à la recherche / Espaces Verts

ESPACES VERTS

 Espaces Verts
 
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les espaces verts sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Sont regroupés les articles se rapportant aux parcs, squares et jardins. 

Lire la suite : ESPACES VERTS

LE PARC DE LA BUTTE DU CHAPEAU ROUGE
 
 
Le Parc de la Butte du Chapeau Rouge
 
 
 
Le parc de la Butte du Chapeau rouge a été aménagé à la fin des années 1930, sur un tronçon des anciennes fortifications par Léon Azéma, alors architecte de la Ville de Paris chargé des promenades.
 
 
Le terrain correspond à une ancienne zone de carrières, les carrières d’Amérique, d’où on extrayait le gypse, et qui s’étendaient jusqu’aux Buttes Chaumont. Son aménagement s’appuie sur le relief accidenté dont l’architecte a tiré parti pour créer un large parterre de forme trapézoïdale qui conduit au buffet d’eau clôturant le parc en partie basse. La brique, matériau très utilisé par les architectes de jardins dans les années 1930, met en valeur l’ouvrage disposé en gradins où l’eau rejaillit en cascades. Un nu féminin en pierre du sculpteur Raymond Couvègnes, domine l’ensemble. Entourée de vingt-quatre trophées en staff blanc symbolisant Paris et les Arts.
 
Adresse
5, avenue Debidour
75019 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.881912
Longitude : 2.399122
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Pré-Saint-Gervais (ligne 7bis)
Tramway : 3b arrêt Hôpital Robert Debré
Bus : 48, arrêt Mouzaia
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 19ème arrondissement.
D'autres articles portant sur la catégorie Espaces verts peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Paris Patrimoine
Photo R.Desenclos 2012