Aide à la recherche / Espaces Verts

ESPACES VERTS

 Espaces Verts
 
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les espaces verts sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Sont regroupés les articles se rapportant aux parcs, squares et jardins. 

Lire la suite : ESPACES VERTS

LE JARDIN D'AGRONOMIE TROPICALE
 
 
Le Jardin d'Agronomie Tropicale
 
 
Le jardin tropical de Paris est un espace vert de Paris. Implanté à l'extrémité orientale du bois de Vincennes. Il occupe le site de l'ancien jardin d'essai colonial, créé à la fin du XIXe siècle pour accroître la production agricole dans les colonies françaises.
 
 
L'ensemble du jardin occupe environ 6,5 ha, dont 4,5 ha sont ouverts au public1, le reste étant occupé par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)2. Il s'agit de l'un des espaces verts les plus grands du 12e arrondissement, après le bois de Vincennes en lui-même, le parc de Bercy et la promenade plantée. Il se caractérise par une végétation naturelle, où seuls les édifices et les allées sont dégagés. La végétation y est essentiellement endémique à l'Île-de-France, seules quelques espèces tropicales (bambou, arbre à latex, kakis3) subsistant. Le terrain est plat, et dans le nord du parc, un petit étang artificiel s'écoule par un ruisseau également artificiel, vers le nord.
 
L'espace du jardin est ponctué d'édifices, pavillons provenant pour la plupart de l'exposition coloniale de 1907 :
•          Pavillon du Congo, détruit par un incendie, à l'état de ruine.
•          Pavillon de la Guyane
•          Pavillon de l'Indochine
•          Pavillon du Maroc
•          Pavillon de La Réunion
•          Pavillon de la Tunisie
•          Esplanade du Dinh, espace rectangulaire comportant un portique en pierre d'inspiration vietnamienne, une urne funéraire en bronze reprenant les urnes impériale du palais de Hué (en) et, légèrement en surplomb, le temple du souvenir indochinois.
•          Éléments de l'ancien village indochinois : pont khmer, pont tonkinois, porte chinoise, etc.
 
Bien qu'un travail de restauration soit entrepris, la plupart des édifices sont très délabrés. Plusieurs bâtiments sont vandalisés et incendiés, la plupart des autres étant laissés à l'abandon et se dégradant ; les plantations exotiques ont presque totalement disparu.
 
Le jardin tropical compte également plusieurs monuments aux morts à la mémoire des soldats de France d'outre-mer tués pendant la Première Guerre mondiale :
•          Monument au souvenir des soldats de Madagascar
•          Monument aux Cambodgiens et Laotiens morts pour la France
•          Monument aux Indochinois chrétiens morts pour la France
•          Monument aux soldats noirs morts pour la France
 
L'angle sud-ouest du jardin est occupé par des serres, construites entre 1899 et 19722. Une petite serre, la serre du Dahomey, est située à l'intérieur du jardin, près du pavillon de l'Indochine. Cinq statues, provenant du monument à la gloire de l'expansion coloniale française de Jean-Baptiste Belloc, sont entreposées à même le sol, sur la végétation, près de l'entrée.
 
L'ouest du site est occupé par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, institut spécialisé dans la recherche agronomique appliquée aux régions chaudes. Ces bâtiments, mieux préservés, sont consacrés à la recherche et à l'enseignement. Le site héberge plusieurs laboratoires de recherche dont le CIRED (Centre international de recherche sur l'environnement et le développement), le CEDIMES et l'IEDES.
 
Adresse
Avenue de la Belle-Gabrielle
75012 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.834498
Longitude : 2.469357
 
Comment s'y rendre
Métro : Château de Vincennes (ligne 1 à 2,5 kms) ou Joinville (RER A)
Bus : 114/210 arrêt Porte Jaune, 112 arrêt INSEP
 
Plan
{gmapfp id="2088" lmap="400" hmap="400" zmap="17"}
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 12e arrondissement.
D’autres articles concernant les Espaces Verts peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles sur les Vestiges.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2014