Aide à la recherche / Espaces Verts

ESPACES VERTS

 Espaces Verts
 
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les espaces verts sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Sont regroupés les articles se rapportant aux parcs, squares et jardins. 

Lire la suite : ESPACES VERTS

L'ARBORETUM DU BREUIL
 
 
L'Ecole du Breuil
 
 
L’École Du Breuil est l'école d'horticulture de la ville de Paris. Elle est située à l'est du bois de Vincennes.
 
 
L'Ecole du Breuil En plus de son arboretum une grande partie de ses jardins est ouvert à la visite libre du public. En mars 1867, le préfet Haussmann fonde l'École théorique et pratique d’arboriculture de la ville de Paris. Alphonse Du Breuil et Jean Darcel en sont alors les premiers directeurs. L'école est à l'origine située juste au-dessus du lac Daumesnil (sur l'actuelle commune de Saint-Mandé). En 1936, l'école est transférée au sud-est du bois, à l'emplacement de l'ancienne ferme de la faisanderie de Napoléon III (datant de 1855), et baptisée « École Du Breuil » en hommage au nom de son premier directeur Alphonse Du Breuil. Elle a un statut d'école privée sous contrat avec le ministère de l’Agriculture depuis 1970, et propose une scolarité mixte et gratuite. Elle compte aujourd'hui environ 300 élèves, répartis en 200 élèves en formation scolaire et 100 apprentis en formation par apprentissage, de la classe de seconde à la licence professionnelle. Elle a pour vocation de former des ouvriers et des techniciens compétents dans les techniques du paysage. Elle dispense également des cours de jardinage pour les amateurs ainsi que des formations pour adultes. L'école s’étend sur 23 hectares, ce qui représente la plus grande surface pour l’enseignement horticole en France. Elle est intégrée au jardin botanique de la Mairie de Paris. Elle offre un arboretum (l'Arboretum de l'école Du Breuil, ouvert au public, avec 800 essences différentes), un verger, un fruticetum, une roseraie, un jardin de plantes vivaces et un autre de plantes médicinales. Ouvert d’avril à septembre de 7h30 à 16h30, le week-end de 10h à 19h. Mars et octobre idem sauf le week-end de 10h à 18h. De novembre à février idem sauf le week-end 10h à 17h.
 
Adresse
Route de la Ferme
75012 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.
Longitude : 2.
 
Comment s'y rendre
Métro : Château de Vincennes (ligne 1 à 2,5 kms) ou Joinville (RER A)
Bus : 112 arrêt Carrefour de Beauté
 
Plan
{gmapfp id="2133" lmap="400" hmap="400" zmap="17"}
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 12e arrondissement.
D’autres articles concernant les Espaces Verts peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur L’Enseignement et le Savoir.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2014