Aide à la recherche / Espaces Verts

ESPACES VERTS

 Espaces Verts
 
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les espaces verts sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Sont regroupés les articles se rapportant aux parcs, squares et jardins. 

Lire la suite : ESPACES VERTS

LES SQUARES DE LA PLACE DENFERT-ROCHEREAU
 
 
Les squares de la Place Denfert-Rochereau
 
 
La Place Denfert-Rochereau est ornée de quatre espaces verts.
 
 
Le Square Claude-Nicolas Ledoux
Le square Claude-Nicolas-Ledoux est situé à proximité immédiate de la place Denfert-Rochereau, derrière le pavillon ouest de l'ancienne barrière d'Enfer, entre les deux chaussées de la rue Froideveaux et entre la rue de Grancey et l'avenue du colonel-Henri-Rol-Tanguy. Sa superficie est de 2535 m2, et il date de 1894. Un groupe statuaire y est dédié à Ludovic Trarieux (1840-1904), homme politique français, fondateur et premier président de la Ligue française des Droits de l'Homme. Sculpté par Jean Boucher, il eut également pour architecte V. Lesage et fut inauguré le 1er mai 1907 après une souscription publique.
 
Le Square Georges Lamarque
Il honore la mémoire de Georges Lamarque (1914-1944), tombé pour la France en 1944, qui était chef du réseau « Druides-Alliance ». Ce square de 1784 m² est essentiellement destiné aux enfants. Il est encadré par les deux sens de la rue Froidevaux et se termine par une pointe isolée qui porta aujourd’hui le nom de Place Gilbert Privas.
 
Le Square de l’Abbé Migne
D'une superficie de 1518 m² il est l'un des trois squares situés place Denfert-Rochereau, derrière l’entrée des Catacombes. Il reste du Monument à Nicolas-Toussaint Charlet (1792-1845), auteur français, une colonne avec son portrait en médaillon en bronze réalisé par Charpentier en 1896. Les autres statues en bronze ont été fondues durant la seconde guerre mondiale suite à une décision du gouvernement de Vichy en 1941.
 
Le Square Jacques Antoine
Le square forme un îlot dans la partie nord-ouest de la place Denfert-Rochereau. Il s'agit de l'un des trois espaces verts de la place, avec le square Claude-Nicolas-Ledoux au sud-ouest et le square de l'Abbé-Migne au sud-est. Le square est créé en 1896. Par rapport au Square Ledoux, il se trouve de l’autre côté de la rue Froidevaux. Il porte le nom de l'architecte français Jacques Denis Antoine, concepteur de l'hôtel de la Monnaie. Le square abrite le socle d'un monument à la mémoire de l'homme politique français François-Vincent Raspail, réalisé en 1889 par le sculpteur Léopold Morice. La statue en bronze a été fondue sous l'Occupation, mais le reste du monument est toujours visible. De base carrée, le socle est un édifice en pierre portant les mentions « F. V. Raspail, 1794-1878 », ainsi que « souscription nationale ». Il possède cependant toujours deux bas-reliefs en bronze, également créés par Léopold Morice : « Raspail proclame la République à l'Hôtel de Ville et Raspail visitant un malade dans une mansarde ».Le socle est entouré par une petite grille qui en protège l'accès.
 
Adresse
Place Denfert-Rochereau
75014 PARIS
 
Comment s'y rendre
Métro : Denfert-Rochereau (lignes 4, 6, B)
Bus : 38/68/88 arrêt Denfert-Rochereau
 
GPS
Latitude : 48.834095
Longitude : 2.332237
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 14ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 14ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Espaces verts peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Equipement.fr