Aide à la recherche / Espaces Verts

ESPACES VERTS

 Espaces Verts
 
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les espaces verts sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Sont regroupés les articles se rapportant aux parcs, squares et jardins. 

Lire la suite : ESPACES VERTS

LES JARDINS DU TROCADERO
 
 
Les Jardins du Trocadero
 
 

Le vaste amphithéâtre laissé par l’exploitation des carrières de Chaillot a fourni un site majestueux pour les grandes manifestations parisiennes. Déjà l’exposition universelle de 1878 avait investi les lieux.
 
 
On y avait bâti le palais du Trocadéro, dans un style vaguement mauresque. Les jardins qui l’entouraient, dessinés par Alphand, comme ce palais, survécurent jusqu’en 1937. On y avait aussi installé un aquarium, remarquable par sa disposition circulaire. Mais ce vieux palais, conçu comme un bâtiment provisoire, menaçait ruine et, surtout, n’était plus du tout à la mode. Un concours fut décidé, emporté par l’équipe Boileau-Carlu-Azéma. L’architecte Roger-Henri Expert se voit alors confier le projet d’un ensemble de fontaines et de bassins. Jacques Greber est nommé architecte en chef de l’exposition. Les possessions africaines de la France d’alors avaient servi de champ d’expérimentation d’une nouvelle architecture teintée de modernisme mais également de culture locale, souvent d’inspiration andalouse. Ainsi, la fontaine de Varsovie, qui remplace un « escalier d’eau » à l’italienne paraît une amplification européanisée des jardins de l’Alhambra : jeux d’eau sophistiqués, omniprésence de la pierre et de la sculpture, traitement par grands panneaux géométriques. On ne peut dénier à l’ensemble une certaine grandeur. A la clôture de l’exposition, Roger Lardat, architecte de la Ville, est chargé de l’aménagement des nouveaux jardins. Il doit maintenant recoudre cette pièce de bravoure qu’est la fontaine d’Expert avec son environnement. La tâche n’est pas aisée, alors que les pavillons ont laissé un terrain désolé : les dénivelés sont importants et les constructions au nord interdisent le raccordement aux voies de circulation. Il finit par opter pour une solution minimaliste, qui consiste à reprendre les grandes lignes du projet d’Alphand. Cependant, la fontaine a conduit à modifier les tracés de voirie pour donner naissance à la forme en patte d’oie de l’avenue des Nations Unies. L’emprise des jardins trouve une plus grande unité tout en perdant ses grands alignements. Au travers des arbres, Lardat trace de longues allées sinueuses soumises aux exigences du relief dans un parc paysager qui tire parti des arcades provenant de la démolition des Tuileries, disposées là en 1883. Il y place des chambres de verdure agréablement ombragées. Ayant fait la démonstration de sa capacité à se montrer digne successeur d’Alphand, il retrouve sa vraie personnalité pour construire quelques portiques de verdure ou le pavillon de la chaisière, ou encore l’aquarium, sur un plan inspiré d’un squelette de poisson, qu’il orne d’une belle entrée alliant classicisme et style moderne, avec ses fûts de colonnes tronquées et sa façade ondulante revêtue de gravillon lavé. On a disposé dans le parc quelques œuvres remarquables, comme l’hommage à l’Amiral de Grasse de Marcel Landowski, très original dans sa composition présentant le héros de la guerre d’indépendance des Etats-Unis en ronde-bosse devant un vaste relief allégorique montrant des canonniers à leur pièce.
 
Adresse
Jardins du Trocadéro
75016 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861596
Longitude : 2.289282
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Trocadéro (lignes 6, 9)
Bus : 32/63 arrêt Trocadéro
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 16ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 16ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Espaces Verts peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Paris Patrimoine
Photo R.Desenclos 2009