Aide à la recherche / Espaces Verts

ESPACES VERTS

 Espaces Verts
 
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les espaces verts sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Sont regroupés les articles se rapportant aux parcs, squares et jardins. 

Lire la suite : ESPACES VERTS

LE SQUARE ALBERTO GIACOMETTI
 
Le square Alberto Giacometti
 
Le square Alberto-Giacometti est un espace vert du 14e arrondissement.  Le square s’est agrandi de 118 m² en 2004. Il constitue un élément majeur de l’amélioration du cadre de vie de ce quartier.
 
 
Destiné aux adultes comme aux tout-petits, il s’organise autour d’une pelouse vallonnée accessible au public, ouverte sur la rue Thermopyles et ponctuée de petits arbres-tiges à fleurs (Lagestroemia). Les chemins ont été dessinés pour améliorer le confort des personnes à mobilité réduite et faciliter le passage des poussettes d’enfants. Une promenade basse sinueuse offre la découverte d’une composition fleurie polychrome et d’un massif arbustif persistant. Une promenade haute est agrémentée de glycines et de rosiers grimpants. Il est équipé de fontaines à boire, de jeux pour petits enfants et de tables d’échec.
 
Alberto Giacometti est un sculpteur et un peintre suisse né à Borgonovo dans le Val Bregaglia le 10 octobre 1901 et mort à Coire le 11 janvier 1966. Alberto Giacometti naît en 1901 en Suisse dans le canton des Grisons, l'ainé de quatre enfants. Son père, Giovanni Giacometti, lui-même peintre, le pousse à s'intéresser à l'art. Il peint ses premières œuvres dans le domicile familial, essentiellement des portraits des membres de sa famille ou de ses condisciples, reprenant le style postimpressionniste paternel. Au terme de ses écoles obligatoires, Alberto part étudier à l'École des beaux-arts de Genève avant d’arriver à Paris en janvier 1922. Il fréquente l'atelier d’Antoine Bourdelle à l’Académie de la Grande Chaumière à Montparnasse. Il découvre le cubisme, l’art africain et la statuaire grecque et s'en inspire dans ses premières œuvres1. Ses sculptures sont en plâtre, parfois peintes secondairement, ou coulées en bronze, technique qu'il pratiquera jusqu'à la fin de sa vie. Il étudia aussi au collège de Leonard de Vinci où il s'ennuya énormément. Il emménage en décembre 1926 au 46 rue Hippolyte-Maindron (14e arrondissement) dans « la caverne-atelier » qu'il ne quittera plus, malgré sa petite taille et son inconfort. Son frère Diego le rejoint de façon permanente en 1930. Bien que l'essentiel de sa production soit fait à Paris, Giacometti retourne régulièrement en Suisse où il travaille dans les ateliers de son père, à Stampa et Maloja. En 1927, Giacometti expose ses premières œuvres au Salon des Tuileries (Femme cuillère, 1927).
 
Adresse
36, rue Didot
75014 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.831928
Longitude : 2.319638
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Pernety (ligne 13)
Bus : 58, arrêt Pernety
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 14ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 14ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Espaces Verts peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Wikipedia
Equipement Paris
Photo R.Desenclos 2013