Aide à la recherche / Espaces Verts

ESPACES VERTS

 Espaces Verts
 
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les espaces verts sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Sont regroupés les articles se rapportant aux parcs, squares et jardins. 

Lire la suite : ESPACES VERTS

LE BOIS DE VINCENNES

Le bois de Vincennes

Beauté-sur-Marne était un château royal proche de Vincennes, situé sur le territoire de l’actuelle commune de Nogent-sur-Marne. Agnès Sorel, favorite de Charles VII, fréquenta ce château.

Le roi lui accorda de somptueux cadeaux, notamment le château. La rénovation du bois fut entreprise par Louis XV, notamment le reboisement de 1731. Ce reboisement fut réalisé sous la direction du grand maître des eaux et forêts, La Faluère. Le bois perd alors son caractère de réserve de chasse et atteint la surface de 750 hectares. Le bois est ouvert au public par tolérance royale. On y établit un polygone de tir en 1794, qui fut déplacé en 1838 car le bois est alors devenu un vaste champ de manœuvres et d’exercice de tir. Il a aujourd’hui une surface de 995 hectares, ce qui en fait le plus grand espace vert de la capitale, devant le bois de Boulogne (846 ha).
 
C'est au IXème siècle qe l'on trouve la première mention de la Forêt de Vincennes ou de Vilcena, qui devint propriété royale au XIème siècle et réserve de chasse. Philippe Auguste y construisit un manoir et saint Louis l'agrandit. Louis XI, grand chasseur, fit planter un grand nombre de chênes. Pendant la Révolution, ce dernier fut dévasté par les Parisiens à la recherche de bois de combustible. Devenu propriété de l'état en 1792, il fut de nouveau réservé à la chasse sous l'Empire et la Restauration. En 1857, Napoléon III confia l'aménagement du bois à Alphand qui fit creuser et aménager le lac des Minimes avec ses trois îles, les lacs de Gravelle et de Saint-Mandé. Et en 1860, la Ville de Paris devint propriétaire du bois. Furent alors créés la butte de Gravelle et le lac Daumesnil avec les îles de Bercy et de Reuilly. Sur les 126.000 arbres présents, le chêne est roi. La légende rapport d'ailleurs que c'est sous un de ces chênes que saint Louis aimait rendre justice. Le chêne représente plus de 30% du peuplement, qui comprend 11% d'érables, 11% de hêtres, 10% de robiniers faux-acacias, 9% de pins et 9% de marroniers. Les 20% restants sont composés d'espèces diverses et variées : platanes, noyers noirs d'Amérique, cèdres, alisiers, sorbiers, merisiers, etc..
 
On y trouve : 

Le Fort de Vincennes,
L’Institut National du Sport,
Le Parc Zoologique de Paris,
Le Temple bouddhique,
Les statues de pèlerins zens
Le vélodrome de Vincennes,
L’Hippodrome de Vincennes,
Le cimetière de Vincennes,
Le Parc Floral, 
La réserve ornithologique,
Le centre équestre Bayard de l’UCPA,
Le Quartier Carnot,
Les stades de Vincennes,
Le stade Pershing,
Le jardin d’agronomie tropicale,
L’école du Breuil,
L’arboretum de Paris,
L’école de Police,
La Ferme de Paris
Les théâtres de la Cartoucherie 
 
ainsi que la pelouse de Reuilly qui reçoit tous les ans le Foire du Trône. Il est, en outre agrémenté de nombreux lacs:
 
Daumesnil
Les Minimes
La Gravelle
Saint-Mandé.

Adresse

Le Bois de Vincennes
75012 PARIS

GPS

Latitude : 48.831591
Longitude : 2.439493

Plan


Comment s'y rendre

Métro : Porte Dorée (ligne 8) Château de Vincennes (lignes 1 et A), Liberté (ligne 8), Porte de Charenton (ligne 8), Fontenay sous-bois (RER A), Nogent sur Marne (RER A)
Bus : 46/T3A arrêt Porte Dorée, 46/318/325 arrêt Château de Vincennes, 46/86/325 arrêt Parc Zoologique,

A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 12ème et découvrir les environs

Liens

Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur les Espaces Verts.
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur le 12ème arrondissement.
Sources
Wikipedia
Paris savant
Photo R. Desenclos 2013