Aide à la recherche / Espaces Verts

ESPACES VERTS

 Espaces Verts
 
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les espaces verts sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Sont regroupés les articles se rapportant aux parcs, squares et jardins. 

Lire la suite : ESPACES VERTS

LE SQUARE PAUL LANGEVIN
 
 
 
 
Le Square Paul Langevin
Le square Paul-Langevin est un square du 5e arrondissement situé à l'angle de la rue des Écoles et de la rue Monge. Dessiné en 1868 au pied des bâtiments historiques de l'École polytechnique, il est alors nommé Square Monge. Il prend son nom actuel en l'honneur du physicien Paul Langevin.
 
 
Y sont déposés
    une fontaine érigée en 1716 à l'angle des rues Childebert et d'Erfurth et déposée en 1867 lors du percement de la rue de Rennes.
    Des ornements du palais des Beaux-Arts, construit pour l'exposition universelle de 1889 y ont été remontés,
    ainsi que deux niches Renaissance, venant de l'ancien Hôtel de Ville (incendié en mai 1871).
    La statue de François Villon (œuvre de Etcheto), visible aujourd'hui dans la cité-jardin de Champigny-sur-Marne où elle connue sous le nom "Le Troubadour" provient de ce square. Elle échappa à la fonte en 1944 et fut proposée par la Ville de Paris en 1950 à la commune du Val-de-Marne. Dans le square la statue actuelle est issue d'une commande de L’État (1946) au sculpteur René Collamarini, et fut offerte à la Ville. Il a une superficie de 4 328 m2.
 
Paul Langevin, né à Paris 18e le 23 janvier 1872 et mort à Paris 5e le 19 décembre 19461, est un physicien, philosophe des sciences et pédagogue français, connu notamment pour sa théorie du magnétisme, l'introduction de la théorie de la relativité d'Albert Einstein en France, le plan Langevin-Wallon de réforme de l'enseignement et pour l'organisation des congrès Solvay. Né juste après la Commune de Paris dans une famille républicaine, le jeune Paul Langevin se distingue dès l'école primaire comme un élève extraordinairement doué. Il fait des études scientifiques tout d'abord2 à l'École municipale de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris de 1888 à 1893. C'est sur les conseils de Pierre Curie, alors chef de travaux dans cette école, qu'il s'oriente vers la recherche et l’enseignement plutôt que vers une carrière d'ingénieur. Il étudie ensuite de 1894 à 1897 à l’École normale supérieure, où il suit les conférences de physique de Jules Violle et Marcel Brillouin, et à la faculté des sciences de l'université de Paris, où il suit les cours d'Edmond Bouty et Gabriel Lippmann et obtient les licences ès sciences physiques et ès sciences mathématiques. Lauréat du concours d'agrégation des sciences physiques en 1897, il obtient une bourse de la Ville de Paris qui lui permet d'aller travailler un an au Cavendish Laboratory de Cambridge, prestigieux laboratoire foyer de la physique moderne dirigé par J. J. Thomson où il se lie d'amitié avec Ernest Rutherford.
 
Adresse
20, rue Monge
75005 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.848042
Longitude : 2.350380
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Cardinal Lemoine (ligne 10)
Bus : 63/86/87 arrêt Monge-Mutualité
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 5ème et découvrir les environs.
 
Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 5ème arrondissement
Vous désirez en savoir plus sur les Espaces Verts.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2014