Aide à la recherche / Espaces Verts

ESPACES VERTS

 Espaces Verts
 
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les espaces verts sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Sont regroupés les articles se rapportant aux parcs, squares et jardins. 

Lire la suite : ESPACES VERTS

LE SQUARE MARCEL PAGNOL
 
 
Le Square Marcel Pagnol
 
 
Ce jardin, qui fut créé par l’ingénieur Alphand puis en partie réaménagé sur dalle en 1969, à l’occasion de l’aménagement d’un parc de stationnement souterrain.
 
 
Il se trouve à quelque distance de l’église Saint-Augustin érigée par Baltard, et du Cercle Militaire qui accueillait autrefois la caserne de la Pépinière. En retrait par rapport au boulevard Malesherbes tout proche, il représente un lieu calme et reposant. Il est orné de marronniers, de platanes communs, de platanes d’Orient et d’un mûrier blanc. L’épaisseur réduite de terre n’a pas empêché les trois érables argentés et les trois érables sycomores aux feuilles panachées de s’épanouir près de la statue de Paul Déroulède. Le bassin offre, à la place de l’eau, une étonnante pelouse et ses vasques accueillent des plantations.
 
Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français, né le 28 février 1895 à Aubagne (Bouches-du-Rhône), et mort à Paris le 18 avril 1974 (à 79 ans). Il devient célèbre avec Marius, pièce représentée au théâtre en mars 1929. Il fonde à Marseille en 1934 sa propre société de production et ses studios de cinéma, et réalise de nombreux films avec les grands acteurs de la période (en particulier Raimu, Fernandel et Pierre Fresnay) : Angèle (1934), Regain (1937), La Femme du boulanger (1938)…En 1946, il est élu à l'Académie française. Après 1956, il s'éloigne du cinéma et du théâtre, et entreprend la rédaction de ses Souvenirs d'enfance avec notamment La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. Il publie enfin, en 1962, L'Eau des collines, roman en deux tomes : Jean de Florette et Manon des Sources, inspiré de son film Manon des sources, réalisé dix ans auparavant et interprété par son épouse Jacqueline Pagnol.
 
Adresse
12, rue de Laborde       
75008 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.875966
Longitude : 2.320382
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Augustin (ligne 9)
Bus : 28, arrêt Gare Saint-Lazare
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 8e et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 8e arrondissement.
Retrouvez d’autres articles concernant Les Espaces Verts.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Paris.fr
Photo R.Desenclos 2013