Aide à la recherche / Espaces Verts

ESPACES VERTS

 Espaces Verts
 
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les espaces verts sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Sont regroupés les articles se rapportant aux parcs, squares et jardins. 

Lire la suite : ESPACES VERTS

LE SQUARE ALEXANDRE ET RENE PARODI
 
Le Square Alexandre et René Parodi
 
 
 
Le square Alexandre-et-René-Parodi est un grand square situé dans 16e arrondissement. Il porte le nom d'Alexandre Parodi et de son frère René Parodi, tous deux compagnons de la Libération.
 
 
Alexandre Parodi (1901 † 1979), haut fonctionnaire, résistant et homme politique marqua profondément la vie politique française. René Parodi (1904 † 1942), son frère magistrat, fonda le journal Résistance. Arrêté par la Gestapo et torturé, il mourut à la prison de Fresnes en 1942. Le nom de ce square rend hommage à ces deux compagnons de la Libération. Le square est situé près de la porte Maillot, entre le boulevard de l'Amiral-Bruix et le boulevard Thierry-de-Martel. Il occupe l'ancien espace non-edificandi des fortifications de Thiers entre les bastions no 52 et 53 et le la voie extérieure dite chemin des fortifications qui longeait le bois de Boulogne. Bien que situé à l'intérieur du boulevard périphérique, le square fait partie du site classé du bois de Boulogne avec lequel il communique. Il est classé en zone UV du PLU. Il bénéficie d'une servitude d'espace boisé classé (EBC) qui interdit toute occupation de nature à compromettre la conservation, la protection ou la création des boisements. Ce site est desservi par la station de métro Porte Maillot. Créé en 1958, le square est de forme triangulaire et s'étend sur 23 595 m2, ce qui en fait le plus grand square du 16e arrondissement. C’est un vaste triangle dont les pelouses et un abri accueillent les enfants et les promeneurs. Il dispose de nombreux jeux pour tous les âges. Les accès sont décorés de mosaïque de briques inattendues. Il est parsemé de nombreuses essences d’arbres, dont certains ont des floraisons spectaculaires au printemps : pommiers à fleurs, mûriers, paulownias, prunus «pissardii», cerisiers à fleurs, etc. Deux monuments sont érigés dans ce square, ils honorent les mémoires du constructeur automobile Émile Levassor et du maréchal Kœnig.
 
Adresse
Place de la Porte Maillot
75016 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.876778
Longitude : 2.281117
 
Comment s'y rendre,
Métro : Porte Dauphine (ligne 2), Porte Maillot (ligne 1)
Bus : PC1 arrêts Marbeau ou Porte-Maillot-Malakoff, 82/93 arrêt Palais des Congrès
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 16e et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 16e arrondissement.
Retrouvez d’autres articles concernant Les Espaces Verts.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013